La location financière, un levier de développement pour les professionnels

La location financière, un levier de développement pour les professionnels

Pour le client final (Particuliers ou professionnels) les avantages sont clairs. Ils peuvent louer de l’équipement et du matériel neufs ou reconditionnés et fonctionnels. Ils ont aussi la possibilité de prolonger le contrat de location ou passer à un autre contrat pour louer des biens plus récents. Qu’en est-il des avantages des fournisseurs ou des réseaux de distribution en lien avec un partenaire financier ?

A lire également : Pourquoi faire appel à un expert-comptable ?

La location financière : les principes de base

La location financière est une forme de location et de financement mettant en œuvre trois acteurs. D’un côté, il y a les entreprises clientes ou les particuliers et de l’autre côté, les distributeurs ou fournisseurs et leur partenaire financier. Du point de vue des clients finaux, la location financière permet de se fournir en équipement et en matériel ou en service et les utiliser moyennant des loyers réguliers. Les loyers à payer sont connus à l’avance et permettent ainsi à l’entreprise de préserver sa trésorerie car elle n’a pas à avancer les frais locatifs.

Les modalités des paiements et de l’utilisation de l’équipement sont stipulées dans le contrat de location financière dont la durée peut aller de 12 à 84 mois. Du point de vue d’un fournisseur ou d’un distributeur, la location financière est une alternative intéressante pour la commercialisation de ses produits. Le leasing présente de nombreux avantages pécuniaires et en termes de trésorerie aussi bien pour le fournisseur que pour le client.

Lire également : Comment faire une domiciliation d’entreprise ?

La location financière est une dérivée du crédit-bail ou leasing. Ces deux formes de financement locatif ont en commun le fait de louer du matériel et payer des mensualités. Par contre, à la fin d’un crédit-bail, il y a une option d’achat. Ce qui n’est pas le cas pour la location financière puisque l’équipement loué est généralement à remettre au partenaire financier. A l’échéance du contrat, le client est libre d’opter pour un nouveau contrat pour avoir du matériel neuf ou reconditionné.

Les avantages de la location financière pour les partenaires

Etes-vous un fournisseur ou un distributeur de produits, d’équipement ou de matériel d’entreprise ? La location financière est un excellent levier de développement pour votre société. L’avantage ultime est de pouvoir augmenter votre chiffre d’affaires et de développer encore plus votre activité. La location financière permet de générer encore plus de ventes.

Booster les ventes en développant le parc locatif

Grâce au leasing, votre entreprise va pouvoir se constituer un parc locatif et le diversifier. Ce qui lui permettra de mettre en location encore plus de matériels et d’équipements. En satisfaisant ses clients, le fournisseur ou distributeur gagne vite en notoriété. Il pourra ainsi attirer encore plus de clientèle et augmenter ses ventes.

Fournir des solutions adaptées aux entreprises

La location financière permet à l’entreprise fournisseur de concevoir des solutions sur-mesure répondant aux besoins de ses clients, mais surtout, adaptées à leur budget. Une entreprise fournisseur a intérêt à fournir un service de qualité, ce qui instaurera un lien de confiance entre elle et ses clients. A terme, cette relation débouche sur une fidélisation de sa clientèle.

Plus d’entrée d’argent avec les services additionnels

Souvent, un contrat de location financière inclut des services associés. L’équipement mis en location par le fournisseur nécessite forcément de l’entretien, de la maintenance, du SAV ou encore des mises à jour. Ces services ne sont pas gratuits pour la plupart, ce qui permet de générer plus d’argent.

Les avantages en termes de finances pour les fournisseurs

Les avantages location financière s’observent également sur le plan de la gestion financière. Le fournisseur n’a pas à se soucier du règlement de sa facture. Le partenaire financier comme M2M Financement s’occupe de régler cette facture dans les 48 heures après réception et validation du contrat. Par ailleurs, des garanties comme pour les impayés viennent s’ajouter aux avantages de ce type de contrat.

En somme, le loueur ou partenaire financier gère tout ce qui touche le recouvrement. Entre autres, ce dernier effectue également les prélèvements des frais pour les services additionnels. Il se charge en plus de le reverser à l’entreprise propriétaire des biens, le fournisseur.