Les bonnes solutions d’encaissement pour booster vos ventes

Les bonnes solutions d’encaissement pour booster vos ventes

Avec une concurrence toujours plus rude et la baisse du pouvoir d’achat, il est impératif pour une entreprise d’augmenter le nombre de ses ventes afin de garantir sa pérennité. Il existe à cet effet d’innombrables solutions envisageables qui permettent d’y parvenir, parmi lesquelles les solutions d’encaissement. Celles-ci aident à optimiser les ventes, mais également à piloter avec efficacité la trésorerie.

Prenez en compte les besoins et les désirs de votre clientèle

Pour choisir la solution d’encaissement adaptée, vous devez mettre en avant les désirs ainsi que les besoins de vos clients. En ce sens, il faudra définir les moyens de paiement les plus attendus par ces derniers : chèque, virement, carte bancaire… Nous vous conseillons de réaliser des sondages auprès de la clientèle cible pour obtenir des réponses fiables.

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Prenez également le temps de vous informer sur les moyens de paiement qui sont généralement disponibles dans votre secteur d’activité. Pour votre boutique physique, notez qu’il existe différents types de caisses enregistreuses destinées aux commerçants par exemple. L’idéal est de proposer plusieurs solutions de paiement à vos clients afin que chacun puisse y trouver son compte. Cela vous évitera de perdre des clients dans les dernières étapes du processus d’achat.

Comparez les différentes solutions d’encaissement pour trouver la plus adaptée

Il est préférable de faire la comparaison des solutions d’encaissement afin de trouver celle qui vous convient le plus. Vous devez dès lors vous baser sur différents critères pratiques, financiers, techniques et matériels.

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D’abord, penchez-vous sur les fonctionnalités proposées. Afin d’être rentable, la solution doit vous aider à gagner du temps en intégrant des options utiles et précises comme l’édition de rapport comptable, les seuils d’alerte, le suivi de stock, la gestion des réservations, la gestion client, etc.

caisse enregistreuse commerce

Commerçante ayant trouvé une solution d’encaissement parmi un vaste choix de caisses enregistreuses à Nice pour son établissement.

Quelle que soit votre activité, vous avez des besoins propres. Faites alors preuve de vigilance vis-à-vis des solutions d’encaissement fourre-tout proposant un fonctionnement trop généraliste, car elles ne répondront pas entièrement à vos besoins.

La prise en main de l’outil est aussi un critère à considérer au moment de choisir votre solution de paiement. Il serait dommage que celle-ci soit compliquée à utiliser par les employés. Profitez de la période d’essai pour mieux la découvrir et savoir si elle sera adaptée à l’activité.

Les solutions d’encaissement n’intègrent pas seulement un logiciel de caisse. Elles comportent souvent divers produits pouvant être connectés à la caisse et offrant un flux de données instantané. On peut citer parmi les périphériques les balances connectées, les imprimantes Bluetooth, les bornes de commande

Mettez en œuvre votre solution de paiement et suivez ses performances

Nous vous recommandons de choisir une solution de paiement dotée d’une interface intuitive et claire afin de suivre vos paiements en temps réel, de même que vos performances. C’est en effet un point important afin d’avoir une excellente visibilité sur les liquidités disponibles et d’améliorer considérablement la gestion de la trésorerie.

Vous devez aussi avoir accès à des données précieuses : la date, le statut du paiement ainsi que l’identité du porteur de la carte. Selon le modèle, il est même possible de connaître la raison des échecs de paiement : données de carte erronées, paiement refusé par l’établissement bancaire, limite de carte atteinte, etc. Grâce à cette fonction, vous pourrez facilement relancer vos clients en leur envoyant une demande de paiement par sms ou par e-mail.

Pour les commerçants disposant à la fois d’une boutique en ligne et d’un point de vente physique, une solution de paiement omnicanal sera parfaite. Elle vous offrira un module de paiement à installer sur le site e-commerce et des terminaux de paiement pour le magasin.

En suivant progressivement les performances de votre solution d’encaissement, vous saurez si elle est totalement adaptée à votre activité ou non. Ce sera également l’occasion de procéder à des modifications ou à des ajustements pour optimiser le processus de paiement.

Formez vos équipes au matériel d’encaissement

Lorsqu’une nouvelle solution est implantée dans une entreprise, il est impératif pour tous les acteurs concernés d’en maîtriser le fonctionnement. Ainsi, les équipes doivent être formées au matériel d’encaissement afin de pouvoir l’utiliser convenablement sur le long terme.

Certains prestataires proposent d’ailleurs une installation de logiciel accompagnée d’une formation du personnel afin de faciliter la tâche aux entreprises. Cette option vous permettra de gagner du temps que vous pourrez dédier au développement de votre activité. Au cours de la formation, les équipes prendront connaissance des fonctionnalités intégrées et des applications d’utilisation.

Les solutions d’encaissement sont très pratiques dans le cadre de la gestion des paiements. Cette démarche s’inscrit dans la nécessité actuelle de la digitalisation des commerces pour s’adapter au maximum aux nouveaux modes de consommation. Cela permet aussi d’optimiser le commerce pour offrir le meilleur service possible à la clientèle.