Organiser un séminaire de rentrée pour motiver les équipes

Organiser un séminaire de rentrée pour motiver les équipes

Il n’est pas évident pour tout le monde de reprendre les activités après les vacances d’été. Comment le séminaire de rentrée peut motiver vos équipes ?

Les objectifs principaux du séminaire de rentrée

Fini les vacances d’été ! Les activités reprennent mais avec un certain ralentissement. Le séminaire de rentrée est justement l’événement d’entreprise à organiser pour réunir tous vos collaborateurs. Avec un séminaire au vert dans un cadre atypique comme la Gentilhommière de Rêvez d’ailleurs et le Parc du Château, impossible de ne pas atteindre les objectifs de votre séminaire.

A lire aussi : Comment bien transmettre un message à son équipe ?

Un séminaire de rentrée a pour objectif principal de motiver l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise pour la nouvelle année de travail. Il s’agit aussi de la meilleure occasion de réunir tout le monde et de renforcer les liens entre les collaborateurs. Qui plus est, il s’agit de l’événement de rentrée idéal pour briefer tout le monde sur les objectifs et stratégies de l’entreprise.

A découvrir également : Comment optimiser l'envoi de vos produits à vos clients

Les avantages d’un séminaire de rentrée au vert

La nature, le plein-air, le calme, l’air pur, la liberté…personne n’en a jamais assez. Le temps d’une demi-journée ou d’un week-end, qui ne troquerait pas les quatre murs de son bureau contre l’écrin de verdure d’un ancien château ? L’esprit est plus apaisé et est plus ouvert parce qu’il y a effectivement cet effet “changer d’air”.

L’occasion pour les managers de sensibiliser ses collaborateurs vis-à-vis des nouveaux objectifs de l’entreprise. Un séminaire au vert s’organise dans un lieu atypique, il permet d’inciter les employés pour qu’ils s’impliquent mieux dans la planification des futures activités de l’entreprise. De nouveaux collaborateurs dans vos rangs ? Rien de tel qu’un séminaire de rentrée pour facilement les intégrer.

L’avantage que vos collaborateurs retiendront sûrement le plus est sûrement le côté détente, plaisir et activités ludiques lié au séminaire de rentrée. Même si on n’organise pas une activité de team building palpitante et ponctuée de fous rires collectifs, il existe une multitude d’activités à effectuer entre deux séances de travail. Ces moments conviviaux passés entre collègues sont toujours des véhicules de cohésion puissant.

Organiser le meilleur séminaire de rentrée pour vos collaborateurs

Comme son nom l’indique, un séminaire de rentrée est à organiser idéalement peu de temps après le retour des vacances. Dans l’idéal, 1 à 2 semaines après la fin des vacances estivales de vos collaborateurs. Toutefois, il ne s’agit pas non plus d’une obligation car chaque entreprise est libre de s’organiser à sa façon. Néanmoins, il est judicieux de ne pas attendre le mois de décembre ou encore le mois de janvier de l’année qui suit…Dans ce cas il s’agirait d’un autre type de séminaire.

Votre entreprise est installée à Paris ou dans ses environs ? Sortez vos collaborateurs de leur cadre de travail. Rêvez d’ailleurs propose en autres d’excellents lieux en pleine nature à quelques pas ou à quelques kilomètres de Paris. Le dépaysement et la déconnexion totale sont votre mot d’ordre. Qu’y aura-t-il au programme ? Cela dépend des objectifs de votre séminaire de rentrée. Dans tous les cas, il faut prévoir :

  • Des temps de réunions pour les échanges, le brainstorming, les formations, etc.
  • Des activités sportives ou des activités ludiques ou encore du team-building
  • Une soirée ou un après-midi convivial