Pourquoi choisir l’auto-entreprise pour votre activité ?

Pourquoi choisir l’auto-entreprise pour votre activité ?

Devenir son propre patron est un rêve que plusieurs personnes décident de réaliser. En effet, le régime d’auto-entreprise a été créé pour faciliter l’accès à l’entreprenariat. Ainsi, depuis sa création, l’auto-entreprise connaît un succès très grandissant auprès des personnes qui souhaitent lancer leurs activités en indépendance. Trouver dans cet article, les avantages de choisir l’auto-entreprise pour votre activité.

Une gestion quotidienne simplifiée

Tout d’abord, il faut noter que la marque Pole Auto Entrepreneur à été mise sur pied par Digital Entrepreneur Service Ltd. De plus, certains entrepreneurs n’osent pas se lancer dans la création de leur activité par peur de se retrouver face à une gestion quotidienne très lourde ainsi que contraignante.

Lire également : Les services additionnels offerts par les fournisseurs de liquideo puff

En effet, avec l’auto-entreprise, finis la rédaction de statut, les bilans comptables ainsi que des publicités légales obligatoires. Ainsi, avec cette forme juridique, vous allez opter pour un régime où les formalités administratives ainsi que les obligations comptables sont très réduites au minimum. À cet effet, très concrètement vous devez tout simplement :

  • Tenir un livre de recettes
  • Émettre des facteurs pour vos différents clients
  • Avoir un compte bancaire qui est séparé de votre compte courant particulier.
  • Régler vos cotisations et également déclarer votre chiffre d’affaires.
  • Garder un livre d’achat

La gestion d’une auto-entreprise est très simplifiée. En effet, cela vous laisse assez de temps pour vous focaliser particulièrement sur le développement de votre activité. Surtout si vous avez décidé de devenir agent immobilier indépendant. Aussi vous pouvez désormais avoir un extrait kbis en ligne et gratuitement.

A lire également : Comment attirer une clientèle fidèle pour sa boutique de CBD

La rapidité des formalités d’ouvertures

Sachez que les différentes démarches pour la création d’une auto-entreprise pour votre activité sont très faciles par rapport aux autres formes juridiques. Le dossier de déclaration de début d’activité doit être déposé directement sur la plateforme du guichet unique.

L’ensemble des démarches est entièrement dématérialisé. Après cela, vous allez obtenir votre numéro SIRET 1 quatre semaines plus tard. Vous devez savoir aussi qu’une auto-entreprise ne dispose pas d’un capital social. Ainsi, pour créer votre activité, vous n’avez pas besoin de faire un apport financier.

Un cumul possible de statut

En effet, le statut d’auto-entreprise étant ouvert à tous les profils ( étudiant, salarié, fonctionnaire, retraité) il est très particulièrement intéressant pour les personnes qui souhaitent le faire de conserver leur statut actuel tout en complétant leurs revenus. De plus, avec l’auto-entreprise, vous avez la possibilité de cumuler les revenus issus de votre activité avec votre salaire ou vos allocations.

La franchise en base de TVA

La franchise en bas de TVA est l’un des grands atouts de l’auto-entreprise. En effet, en tant qu’auto-entrepreneur, vous n’êtes pas redevable de la TVA et ceci si vous ne dépassez pas les seuils de chiffres d’affaires suivants :

  • 36 800 € chaque année pour les différentes prestations de services relevant de la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux.
  • 91 900 € chaque année et ceci pour une activité de vente de marchandises, d’objets, de fournitures, de denrées à emporter ou à consommer sur place.

Des charges sociales allégées

En effet, depuis le 1er janvier 2020, tous les nouveaux créateurs peuvent bénéficier de l’ACCRE sous condition. À cet effet, ce dispositif leur permet de profiter d’une exonération partielle de leurs cotisations sociales. Vous devez savoir que c’est une aide qui est uniquement valable pour la première année suivant la création de l’entreprise.