Pourquoi faire appel à un apporteur d’affaires ?

Pourquoi faire appel à un apporteur d’affaires ?

La prospection commerciale est une pratique très importante pour toute entreprise, surtout celles industrielles. En effet, elle permet essentiellement à ces dernières de développer leur activité sans pour autant dépenser trop de temps ou d’énergie. Rôle que joue parfaitement des apporteurs d’affaires. Très utiles, ils aident les entreprises sous plusieurs angles. Nous verrons dans cet article pourquoi faire appel à un apporteur d’affaire.

Un apporteur d’affaire : qu’est-ce que c’est ?

L’apporteur d’affaire n’est rien d’autre qu’un intermédiaire entre une entreprise et des prospects (clients potentiels). Son rôle est d’assurer une liaison parfaite entre deux ou plusieurs parties qui désirent avoir une relation d’affaires.

A lire aussi : LastPass : logiciel de productivité entreprise collaboratif

Aussi connu sous le nom d’entremetteur, le fournisseur d’affaires se charge du côté chronophage de votre entreprise (prospecter et trouver des clients). Il est spécialement formé pour décrocher des offres grâce à ses recherches, son aspect relationnel.

Avec son statut d’indépendant, l’apporteur d’affaire veille à ce que l’offre réponde à la demande. Il est rémunéré habituellement au forfait ou au pourcentage pour ses services. Il est important de savoir que l’apporteur d’affaires n’a aucune obligation de résultat. Ce qui signifie qu’il ne sera en aucun cas tenu pour responsable en cas d’échec du contrat commercial entre les parties après prospection.

A lire aussi : Freelance : 4 manières d'augmenter vos revenus

Pourquoi faire appel à un apporteur d’affaire ?

Si l’apporteur est payé par pourcentage uniquement après conclusion du contrat, c’est qu’il permet de soulager l’entreprise. C’est-à-dire que cela permettra de ne plus avoir recours à un commercial en interne. Avoir recours à un apporteur d’affaires offre plusieurs autres avantages.

Délégation de travail de recherches fastidieuses

La recherche de chantier est sans nul doute une tâche pas aisée. Ainsi, l’apporteur se chargera de trouver des clients pour vous. Ce, en mettant en place une stratégie de recherche bien rodée.

Gain en temps et en argent

La prospection est une activité qui prend beaucoup de temps. Il est fréquent que le temps consacré à la prospection n’aboutisse pas à un devis signé. Ainsi, cela se révèle être une véritable perte d’argent surtout. De ce fait, votre intermédiaire, apporteur d’affaires, vous permettra d’éviter de gaspiller des heures précieuses dans une prospection fastidieuse, parfois infructueuse.

Agrandissement d’un réseau professionnel

L’apporteur d’affaires est en réalité un véritable ambassadeur pour votre entreprise. En effet, il fait connaître votre travail à de nombreux clients potentiels. Avec son expérience acquise dans le domaine de l’apport d’affaires, il maîtrise parfaitement la réalité du marché. De plus, il comprend les besoins (professionnels et particuliers) de chaque partie.

Quelle rémunération pour un apporteur d’affaires ?

Un apporteur d’affaire ou encore fournisseur d’affaires se contente de la commission qu’il touche sur la prestation de services. Ainsi, le montant de la commission varie souvent de 5 à 30 %. Notez que ce montant dépend grandement de l’expérience de l’apporteur d’affaires et de la taille du chantier. Cependant, si aucun chantier n’est signé, il ne touche aucune commission.

Quels sont les risques en faisant appel à un apporteur d’affaires ?

Oui, cette pratique vous expose à quelques risques. D’abord, il a le fait que l’apporteur d’affaires n’est pas responsable ni vis-à-vis de l’artisan ni du client final. De ce fait, rien ne garantit une protection des parties en présence en cas de problème. C’est en cela que le risque naît et se divise deux différents risques qui sont :

  • Le risque d’impayés : la signature du contrat avec un client se révélant être mauvais payeur ne vous donne aucune assurance vis-à-vis du fournisseur d’affaires.
  • Le risque de mauvais chiffrage de la prestation : un apporteur de mauvaise foi peut fournir un devis en dessous de la norme aux clients potentiels. Histoire de les persuader de choisir votre entreprise et par suite, user de ruse pour que le contrat soit signé. Ainsi, il gagnera sa commission, tout en restant hors des insuffisances qui s’en suivront.

Pour éviter cela, , il est recommandé d’élaborer au préalable un contrat d’apporteur d’affaires. Celui-ci obligera le fournisseur d’affaires à respecter rigoureusement une stratégie de vente que vous avez préalablement validée.