Pourquoi faire appel à un huissier de justice ?

Pourquoi faire appel à un huissier de justice ?

Une vie en communauté n’est jamais à l’abri de conflits. C’est dans cette optique qu’interviennent la justice et ses agents. Parmi les professionnels en droit figure l’huissier. Ce dernier est l’expert ayant les capacités adéquates pour trouver un compromis.

A voir aussi : Quelles sont les indemnités versées en cas de rupture conventionnelle ?

L’huissier de justice, un professionnel de droit

Cet expert s’avère un acteur majeur pour tout ce qui est relation avec la communauté et la justice. Concrètement, un huissier est un professionnel en droit, qui travaille au service des particuliers dans une situation délicate face à son entourage.

Il peut être conseiller, médiateur ou homme de terrain, c’est un professionnel qui s’adapte à toutes les situations qui se présentent. Ses activités se concentrent sur l’établissement d’un constat, l’apposition des scellés sur le mobilier d’un locataire mort ou encore la réglementation des impayés ou des dettes. Les particuliers comme les entreprises peuvent alors trouver un huissier de justice à Paris grâce à Izilaw.

A découvrir également : Mariage célébré à l’étranger : Comment faire reconnaître sa valeur légale en France

Quel est le rôle d’un huissier ?

Rappelons que l’huissier est un officier ministériel et public. Il travaille pour le compte de la justice et se charge de l’application des décisions émanant de divers procès. Il veille alors à ce qu’un procès respecte les normes durant son déroulement. Notons qu’un huissier est chargé des formalités de convocation.

Être huissier de justice c’est avant tout une profession. Cela implique qu’il aide les particuliers à trouver les solutions adéquates à leurs problèmes. Il se déplace même vers les zones concernées pour un constat direct des lieux ou de la situation.

Quant à ses honoraires, ils sont en principe réglés par le débiteur ou le créancier. La totalité de la somme est calculée suivant un compte détaillé remis par le professionnel lui-même. Les clients ont ainsi le droit d’avoir des pièces justificatives des dépenses. De son côté, l’huissier dispose du droit de rétention et provision, afin de garantir règlement de ses frais par le client.

Quelles sont les raisons pour contacter un huissier ?

Les raisons pour faire appel à un huissier sont nombreuses. D’ailleurs, chacun peut solliciter les services de ce professionnel afin de régler les soucis qui perturbent sa vie au quotidien. Par ailleurs, on peut citer les principales raisons pour contacter un huissier :

  • Faire un constat

En général, il s’agit d’un fait qui concerne les particuliers. Le constat est une procédure qui permet d’établir une situation réelle à une période bien définie. L’huissier met alors en place un procès-verbal, pour décrire la situation sans émettre de jugement.

Ce constat peut se faire physiquement, sur Internet, par SMS, messages vocaux ou vidéo. A préciser que chaque preuve présentée par un huissier est recevable.

  • Une procédure de recouvrement

Entreprises et particuliers font appel à un huissier pour récupérer leurs impayés. En effet, ce professionnel est celui autorisé à appliquer la loi envers les concernés afin que les propriétaires perçoivent leurs droits vis-à-vis de la créance.

Les clients ont le choix entre le recouvrement à l’amiable, sans procédures judiciaires, ou un recouvrement contentieux. Ce dernier impose une décision de justice. Il est également possible de faire appel à l’injonction de payer, qui est une technique pour efficace lorsqu’il s’agit d’obtenir rapidement sa créance.