Quelle assurance responsabilité civile professionnelle choisir ?

Quelle assurance responsabilité civile professionnelle choisir ?

L’assurance responsabilité civile professionnelle est une couverture essentielle pour les entreprises et les professionnels indépendants. Elle fournit des garanties indispensables pour votre structure en cas de dommages ou accidents que pourraient subir un tiers, des clients ou autres partenaires.

Cette assurance sécurise votre activité et elle revêt un caractère obligatoire pour certaines professions. Dans cet article on vous dit tout sur le choix de l’assurance responsabilité civile qui convient à votre activité.

A lire également : Les alternatives à la cantine d’entreprise

Assurance responsabilité civile professionnelle : parlons-en !

Définition de la responsabilité civile pro

L’assurance responsabilité civile professionnelle est un type d’assurance qui permet à l’entreprise ou au travailleur indépendant de garantir les dommages que pourrait subir une personne du fait de son activité professionnelle. Ces dommages peuvent être matériels, immatériels (financières) ou sur les personnes (dommages corporels).

Importance de la RC pro

Il est important de noter qu’il existe deux types d’assurance responsabilité civile professionnelle, chacun ayant un objectif bien déterminé.

A lire également : Comment optimiser l'envoi de vos produits à vos clients

  • L’assurance responsabilité civile professionnelle « générale » encore appelé responsabilité civile d’exploitation. Elle couvre les dommages que pourrait causer la société en dehors de l’exécution d’une prestation (c’est-à-dire pendant son exploitation) ;
  • La responsabilité civile professionnelle qui elle garantit les dommages causés lors de la réalisation d’une prestation par l’entreprise. Il s’agit par exemple de dommages sur les biens des clients confiés à l’entreprise.

Lorsque survient un incident ou un accident entrainant des dommages, votre assureur va se charger des conséquences financières liées aux dommages. L’ardoise financière à supporter par l’assureur sera d’autant plus lourde que le dommage a entrainé une rupture de salaire, une invalidité ou la mort.

En tout état de cause, l’activité de l’entreprise, ses sous-traitants et ses matériels sont entièrement couverts par l’assurance responsabilité civile professionnelle. Il en est de même des salariés, des stagiaires et autres apprentis travaillent dans l’entreprise.

Informations à connaître pour le choix de votre assurance responsabilité civile professionnelle

assurance responsabilité civile professionnelle choisir

Assurance responsabilité civile pro : facultatif ou obligatoire selon votre secteur d’activité

Cette assurance n’est pas obligatoire pour toutes entreprises, tout dépend en effet du type d’activité de la société. Toutefois, il est fortement recommandé d’y souscrire quelle que soit la forme juridique de votre entreprise car malheureusement toutes les activités présentent des risques.

Il existe néanmoins des professions dites « réglementées » pour lesquelles l’assurance responsabilité civile est obligatoire. Il s’agit des professions médicales, du droit, du conseil, des agents immobiliers, des architectes, des taxis, des experts comptables, etc.

Si votre entreprise exerce dans le domaine du bâtiment, vous devez obligatoirement souscrire à une assurance responsabilité civile décennale pour anticiper sur les dommages qui pourraient apparaître 10 ans après la fin de vos activités. Les clients du bâtiment (maîtres d’ouvrage) devront quant à eux se couvrir avec une assurance dommages ouvrage.

Choisir soin assurance responsabilité civile professionnelle : comment s’y prendre ?

Vous trouverez sur internet des fiches détaillées pour vous aider à choisir l’assurance responsabilité civile professionnelle qui correspond le mieux à votre profession. Il existe des plateformes de comparaison d’offres d’assurance en ligne qui vont vous donner une liste d’assureurs selon vos critères (CA, secteur d’activité) avec les garanties offertes, les prix ainsi que les avis clients.

Toutes ces informations vont vous permettre de choisir l’assurance responsabilité civile professionnelle la plus adaptée à votre entreprise et qui vous offrira les meilleures garanties en rapport avec votre budget.

Vous pouvez aussi bien faire appel aux services d’un professionnel de l’assurance pour le choix de votre assurance responsabilité civile pro. Ce dernier saura vous conseiller sur tous les risques potentiels propres à votre secteur d’activité et conséquemment toutes les garanties nécessaires pour leurs couvertures. Par la suite il pourra vous faire un devis en fonction de vos attentes et de votre capacité financière.

Vous devez savoir que le prix d’une assurance responsabilité civile professionnelle va dépendre de la nature de votre entreprise, de la valeur de votre chiffre d’affaires, du nombre d’employés de la société et bien évidemment de l’ensemble des garanties sollicitées. D’autres conditions spécifiques peuvent également intervenir dans la définition du coût.