Quels critères pour bien choisir votre expert-comptable au moment de la création de votre entreprise ?

Quels critères pour bien choisir votre expert-comptable au moment de la création de votre entreprise ?

Des centaines de milliers d’entreprises sont créées chaque année. De nombreux acteurs gravitent autour de la création d’entreprise pour conseiller et orienter les néo entrepreneurs : avocats, notaires, chambre de commerce et de l’industrie, banquiers. Mais le mieux placé de tous reste l’expert-comptable qui, au-delà de l’aspect légal (juridique, comptable, fiscal et social) est un expert de l’entrepreneuriat (financement, recrutement, gestion d’entreprise, optimisation fiscale, investissements patrimoniaux, etc.), l’expert-comptable est LE référent du quotidien pour les chefs d’entreprises de taille modeste (TPE). Ils sont plus de 21 000 en France. Alors comment choisir le vôtre ? Quel professionnel aura vos faveurs ? A qui confierez-vous les clés de votre organisation administrative, de vos déclarations d’impôts, de la gestion de votre entreprise ? Qui sera le garant de la bonne marche de votre société ? Qui saura vous faire profiter de son réseau, de ses connaissances, de ses conseils ? Jérémy Renchy, Président du cabinet Kardynal, expert-comptable à Lyon vous donne 6 critères et conseils pour bien choisir votre expert-comptable.

Vérifiez son envie de travailler avec vous

Votre expert-comptable est en passe de devenir votre interlocuteur privilégié. Vous devez vous assurer qu’il est motivé à l’idée de travailler avec vous. A-t-il envie de vous rendre service ? A mon sens, votre ressenti est très important. La relation chef d’entreprise/expert-comptable doit être fluide, dénuée d’appréhension et saine. Vous allez confier des secrets à votre partenaire sur votre vie privée, sur celle de votre entreprise, sur les difficultés rencontrées, sur vos envies intimes.

A découvrir également : Types de commerce : explorez les différentes catégories pour 2023

Posez-lui des questions relatives à sa connaissance du secteur

Certains secteurs d’activités sont spécifiques et demandent une expertise comme une expérience certaine. Que ce soit en termes de gestion administrative (pharmacies, bureaux de tabac), comptable (agences de voyage), fiscale (transport) ou sociale (restauration).

Il est nécessaire de vous assurer que votre expert-comptable maîtrise bien votre secteur d’activité. Ceci afin qu’il soit efficace, qu’il puisse vous conseiller et vous comparer avec les autres professionnels du secteur avec les quels il travaille, pour vous aider à vous situer dans le panorama.

A lire aussi : Devenir agent immobilier : les avantages de la franchise

A-t-il la bonne taille ?

La taille compte. Je parle ici de celle du cabinet d’expertise comptable que vous choisirez. En fonction de vos besoins et de vos attentes, le critère de taille est discriminant. Il existe des cabinets où l’expert-comptable est seul ou avec seulement un ou deux collaborateurs. Vous trouverez également sur le marché des cabinets d’expertise comptable de taille moyenne (20/50 collaborateurs) voire gigantesque (plusieurs milliers de collaborateurs).

Le critère de taille est important dans la mesure où il a un impact sur :

  • L’existence de services complémentaires au sein du cabinet (comptabilité, fiscalité, juridique, paie, gestion). Plus le cabinet est gros, plus il y a des services spécialisés.
  • La gestion des absences (quand l’expert-comptable est seul, comment faîtes-vous pendant ses vacances ou s’il est malade ou absent ?)
  • Votre poids économique dans le cabinet. Est-il préférable d’être un petit client (ou un client de plus) dans un gros cabinet ou d’être un gros client dans un petit cabinet ?

Projetez-vous dans la relation : qui seront vos interlocuteurs ? Avec quels outils allez-vous travailler au quotidien ?

Au-delà du choix de l’expert-comptable, il est important de vous projeter dans votre future relation de travail. Qui seront vos interlocuteurs du quotidien ? Quel niveau ont-ils (stagiaire, BTS, master..) ? Quel est le niveau de réactivité du collaborateur ? Y a-t-il un turnover important ?

Parallèlement, il est nécessaire de vous assurer que le fonctionnement via les outils mis à disposition vous convient : transmission des pièces 100% dématérialisée ou Papier ? Outil de facturation en ligne ? Tableaux de bord ? Signature des actes en électronique ? Posez la question suivante « concrètement, qu’attendez-vous de moi ? Que dois-je faire au quotidien ? ».

Les avis, ça compte

A l’heure d’internet, chacun peut donner son avis sur un service. Les experts comptables sont également concernés. Il arrive que de faux avis se glissent parmi les vrais, mais dans l’ensemble, on constate qu’une tendance fiable se dégage de ces avis. C’est pourquoi je vous invite à consulter les avis laissés par les clients de votre futur cabinet afin de vous faire une idée sur le niveau de satisfaction des clients actuels du cabinet.

J’ai retenu pour vous 5 critères. Vous pouvez ajouter celui du prix. Mais attention, on en a souvent pour son argent et un expert-comptable pas cher pourra vous faire perdre de l’argent et du temps. La notion de proximité peut également entrer en ligne de compte afin de vous assurer de rencontrer votre expert-comptable et que ce dernier se déplace pour s’imprégner de votre univers.