Réussir sa reconversion sans diplôme : l’importance des compétences

Réussir sa reconversion sans diplôme : l’importance des compétences

Les mœurs ont changé, on n’exerce plus le même métier tout au long de sa vie. L’évolution des mentalités (et notamment depuis la COVID 19) amène les gens à se renouveler. En quête de sens, voire d’utilité, d’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ou encore d’un salaire plus satisfaisant, la reconversion professionnelle est un sujet. Qu’en est-il lorsque l’on n’est pas diplômé(e) ? Comment réussir à se vendre sans le fameux papier ? Et si le statut d’auto-entrepreneur était la clé ? Explorons ensemble l’univers de la reconversion professionnelle et les pistes pour la réussir haut la main !

Étape 1 : définir son nouveau projet professionnel

Avant de se reconvertir professionnellement, prenez le temps. Le temps nécessaire pour faire un point sur vous. Votre passé, votre présent et ce que vous souhaitez pour l’après. Comment vous imaginez-vous demain ? Il est primordial de réaliser une introspection afin de connaître vos réelles envies et identifier vos talents. Une reconversion sans diplôme signifie qu’un besoin est né : vous n’étiez pas prédestiné à exercer ce nouveau métier… C’est un vrai revirement de situation et un grand bouleversement ! Alors, définissez-le clairement et ne soyez pas dans l’expectation. Soyez dans le désir profond. Pour ce faire, il est possible de réaliser un bilan de compétences (financé par votre compte professionnel de formation) ainsi que des exercices de développement personnel comme l’Ikigaï ! L’objectif est de vous cerner et de vous poser les bonnes questions pour ne pas vous fourvoyer. Être sensé c’est surtout être éclairé !

A lire en complément : Faire un Escape Game à Lyon pour une aventure immersive entre collègues

Étape 2 : choisissez votre (nouveau) statut professionnel

En effet, il y a plusieurs possibilités. Comme dit en introduction, vous pouvez choisir le salariat ou bien le statut de chef d’entreprise. Souhaitez-vous adhérer à une structure, une entreprise qui corresponde à vos valeurs ou bien préférez-vous suivre votre bonhomme de chemin ? Créer sa société et devenir indépendant est une option de reconversion professionnelle vers laquelle se tournent de nombreuses personnes qui veulent changer de métier. Avantage principal : aucun diplôme ou formation n’est exigé pour démarrer ! Votre motivation et vos bonnes idées seront déterminantes pour réussir… Pour le statut salarié, il faudra (en revanche) vous vendre sur le CV ! À travers des formations, une validation des acquis ou bien un projet de transition professionnelle (PTP).

Bon à savoir : le PTP est un dispositif permettant de suivre une formation financée sur votre temps de travail pour changer de métier et de maintenir votre salaire.

A lire aussi : Pourquoi offrir des cadeaux en harmonie avec les valeurs de son client ?

Étape 3 : se faire épauler dans son projet professionnel

Si vous voulez vous faire accompagner dans votre reconversion, vous pouvez vous diriger vers des associations spécialisées, vers des organismes de formations pour adultes ou encore vous rapprocher de Pôle Emploi. N’oubliez pas que votre service des ressources humaines actuel est tout désigné pour vous orienter vers des métiers qui recrutent sans diplôme ou bien une évolution de carrière (horizontale ou verticale) ! Enfin, il est aussi possible de solliciter un coach certifié pour vous épauler dans votre projet ! Nous vous souhaitons une belle réussite professionnelle !