Caviste : pourquoi faire le choix d’un matériel de caisse haut de gamme ?

Caviste : pourquoi faire le choix d’un matériel de caisse haut de gamme ?

Un matériel de caisse n’est pas simplement un objet indispensable pour l’encaissement. S’il est bien sélectionné, il s’agit aussi d’un outil complet qui vous aide à optimiser la gestion des tâches récurrentes et complexes de votre métier. C’est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles il est recommandé aux professionnels d’opter pour un matériel de caisse haut de gamme.

Les caractéristiques à rechercher dans un équipement de caisse enregistreuse de qualité

Les éléments qui composent un équipement de caisse enregistreuse peuvent varier, mais en général, un professionnel possède un TPE, un tiroir-caisse, une imprimante de reçus ou une douchette de code-barre.

A voir aussi : Transformation digitale : un levier pour la compétitivité des entreprises traditionnelles

Un système d’encaissement comprend également un moniteur pour le caissier et un petit afficheur pour le client. Si vous voulez moderniser votre entreprise, optez pour un matériel de caisse enregistreuse haut de gamme, notamment des moniteurs modernes comme un iPad. Ils sont plus esthétiques, moins encombrants et facilitent les prises de commande grâce aux nombreuses fonctionnalités intégrées. L’afficheur client doit être facile à lire et fournir le plus d’informations possible aux clients.

caisse enregistreuse haut de gamme

A voir aussi : Pourquoi faire appel à un courtier en énergie ?

Pour le TPE, il doit être doté d’une interface utilisateur conviviale et doit être livré avec une connexion internet stable. Il doit également accepter la plupart des systèmes de paiement populaires. Afin de garantir une meilleure protection de votre argent et de vos reçus, le tiroir-caisse doit être robuste et équipé d’un système de verrouillage fiable.

Quant au processus d’impression, vous devez pouvoir imprimer vos reçus facilement et rapidement, surtout si votre cave est très bien fréquentée. Pour cela, nous vous recommandons des modèles d’imprimantes thermiques. Ils sont plus rapides, silencieux et n’ont pas besoin d’encre pour fonctionner. La douchette de code-barre doit être précise et présenter un design ergonomique pour faciliter sa manipulation.

Comment choisir le meilleur système de caisse enregistreuse pour votre magasin ?

Un bon système de caisse enregistreuse est avant tout un système adapté à votre spécialité métier. En tant que caviste, votre logiciel de caisse doit offrir des fonctionnalités pratiques qui vous facilitent la tâche dans l’exercice de votre métier. Il doit notamment faciliter les encaissements, que ce soit en liquide, par carte bancaire ou tout autre moyen de paiement populaire.

Il doit également faciliter la gestion des stocks et du fond de caisse avec des reportings utiles et bien détaillés. Vous devez également pouvoir facilement éditer vos tickets de caisse, mettre en place un programme de fidélité et intégrer d’autres logiciels que vous utilisez habituellement.

Le second critère à prendre en compte est la conformité du logiciel. Il existe au moins 3 certifications – l’attestation individuelle et les certifications LNE et NF525 – qui témoignent de la conformité d’un logiciel de caisse. À défaut de réunir les 3, assurez-vous d’avoir l’attestation individuelle de conformité. Elle est obligatoire lors des contrôles fiscaux.

Le dernier critère à considérer est le prix de la caisse enregistreuse. Pour un meilleur rapport qualité/prix, nous vous recommandons les caisses enregistreuses connectées sur tablette. Elles sont en général moins chères que les modèles traditionnels grâce à leur système de tarification par abonnement. Cela vous permet de choisir un forfait adapté à vos besoins avec la possibilité d’opter pour des paiements mensuels ou annuels.