Comment calculer le ROI d’une distribution de goodies ?

Comment calculer le ROI d’une distribution de goodies ?

Vous êtes en pleine préparation d’une campagne de distribution de goodies et vous vous demandez comment calculer le ROI de cette opération de marketing ? Vous souhaitez calculer le ROI de votre dernière distribution de cadeaux publicitaires mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Le ROI correspond au Retour sur Investissement de votre campagne publicitaire. Pour améliorer vos opérations de communication, il est ainsi essentiel de le mesurer après chaque distribution de goodies et de mettre en place d’autres indicateurs pour voir les impacts positifs de vos cadeaux publicitaires.

Quelle est la formule pour calculer le ROI d’une distribution de goodies ?

Pour calculer le Retour sur Investissement de votre campagne de distribution de goodies, vous devez diviser le bénéfice net de votre campagne par le coût global de la distribution de goodies. Pour commencer, calculez le bénéfice net de votre campagne qui correspond à la différence entre les revenus que vous avez générés avec la campagne et les coûts de production, de promotion et de distribution des objets publicitaires. Du design à la conception en passant par la distribution, vous devez ainsi établir le coût total que vous aura coûté votre campagne marketing pour ensuite faire votre calcul de ROI. Ce calcul n’est pas évident à faire de manière exacte dans le cadre d’une distribution de goodies puisqu’il est difficile d’établir dans quelle mesure votre objet publicitaire va impacter par exemple vos ventes. Vous devez cependant mettre en place des indicateurs précis selon les objectifs de vos goodies pour avoir des retours les plus justes possibles.

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Bien définir les objectifs de sa distribution de goodies

Il est ainsi indispensable de bien définir les objectifs de votre campagne de distribution de goodies. Voulez-vous inciter les clients à acheter davantage vos produits ? Souhaitez-vous vous faire connaître davantage ? Avez-vous envie d’attirer de nouveaux clients vers votre site web ? Selon vos objectifs, vous ne mènerez pas votre campagne de la même manière et vous ne distribuerez pas les mêmes cadeaux. Pour de la visibilité sur un événement en extérieur en plein été, des gourdes personnalisées ont par exemple toutes les chances de marquer les esprits et d’être réutilisées par la suite par une majorité des personnes qui les auront reçues.

Voir les bénéfices à long terme de vos cadeaux publicitaires

Au-delà du calcul du ROI, nous vous conseillons aussi de mesurer les bénéfices à long terme de vos cadeaux publicitaires. Si vous choisissez bien vos goodies, ils peuvent en effet être portés longtemps par les utilisateurs et vous faire gratuitement de la publicité. De même, les campagnes de goodies peuvent mener de nouveaux utilisateurs sur vos réseaux sociaux. Si votre communauté augmente sur les réseaux sociaux, vous verrez au fil du temps les bénéfices de votre campagne marketing qui pourra mener vos objectifs plus loin que vous ne l’aviez imaginé.

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Et vous, comment calculer le ROI d’une distribution de goodies et quels sont les indicateurs qui vous intéressent le plus après avoir offert des cadeaux publicitaires à vos clients ?