Comment choisir le meilleur service de domiciliation d’entreprise ?

Comment choisir le meilleur service de domiciliation d’entreprise ?

Si vous avez choisi la domiciliation commerciale pour votre entreprise, il faut se décider sur le domiciliataire. Ce ne sont d’ailleurs pas les sociétés de domiciliation qui manquent, mais il ne faut pas prendre celui qui se trouve en tête de liste. Voici nos conseils pour bien choisir la société de domiciliation ainsi que les services y afférant.

Rappel sur la domiciliation d’entreprise

La domiciliation d’une entreprise est l’adresse de son siège social, l’adresse qui est indiquée dans les statuts et aussi sur les autres documents et le site internet de l’entreprise. Même si vous n’êtes qu’au début de votre activité, et même si vous n’avez qu’une petite structure, vous devez avoir un siège social, notamment une adresse.

A lire en complément : Les défis de l’investissement immobilier : Philippe Germain partage son expérience

Précisons tout de même que l’adresse du siège social ne doit pas être obligatoirement l’adresse du lieu d’exercice de l’entreprise. C’est bien là que vous pouvez choisir pour votre entreprise une adresse auprès d’une société de domiciliation. Mais quelle société de domiciliation choisir et quels services de domiciliation d’entreprise prendre ?

Voir le catalogue d’adresses des sociétés de domiciliation

En effet, certaines sociétés de domiciliation proposent différentes adresses. Vous pouvez trouver dans leur catalogue des adresses dans la capitale et en province. Focalisez-vous sur les sociétés qui proposent des adresses correspondant à vos besoins.

A lire également : Qu'est-ce qu'un CRM open source ?

Pour des raisons pratiques, on a tendance à choisir une adresse qui se trouve près de son lieu d’exercice, mais sachez qu’une adresse dans un quartier d’affaires ou dans un endroit prestigieux peut changer la donne, notamment auprès des banquiers ou des investisseurs.

Prendre connaissance des autres services proposés par le domiciliataire

Oui, c’est un domiciliataire, autrement dit, le principal service qu’il propose est la mise à disposition d’une adresse administrative. Cependant, il propose aussi des services relatifs à la domiciliation. Certaines sociétés de domiciliation peuvent par exemple vous proposer la gestion du courrier, le standard téléphonique et la mise à disposition d’un répondeur.

D’autres vont même jusqu’à proposer d’autres services comme la location de bureau ou de salle de réunion de façon permanente ou de façon ponctuelle et l’accompagnement dans la réalisation des formalités administratives. Même si à ce jour, vous n’avez pas encore besoin de louer un espace de travail, il faut penser à vos besoins futurs. Ainsi, tournez-vous vers la société qui propose les services dont vous avez besoin et dont vous aurez prochainement besoin.

Se pencher sur les tarifs

Rien que pour l’adresse administrative, les sociétés de domiciliation n’affichent pas le même prix. En effet, ce service peut être facturé entre 10 et 100 euros hors taxe. Cette différence de prix s’explique en partie par l’adresse choisie. Certains domiciliataires peuvent également prendre en compte le statut de l’entreprise pour déterminer le prix du service.

Pour les services complémentaires, ils peuvent être facturés à part. Lorsqu’une société de domiciliation vous propose un forfait de base, renseignez-vous bien sur les services inclus avec la mise à disposition de l’adresse administrative. Pour comparer les prix, prenez donc bien compte de tous ces éléments.