Comment nettoyer sa e-reputation après une crise

Comment nettoyer sa e-reputation après une crise

De nos jours, les communications se font plus rapidement et plus efficacement avec Internet. Toutefois, cet atout peut virer à la catastrophe lorsqu’il y a un scandale ou une information compromettante. En réalité, une information ancienne, une ancienne publication dégradante ou calomnieuse peut fuiter sans qu’il soit possible de l’empêcher de provoquer des dégâts.

Des solutions accessibles et pouvant permettre de nettoyer votre e-réputation existent tout de même, impliquant Google ainsi que Yahoo dans la sauvegarde de la vie privée ainsi que le respect du droit à l’oubli. Restez sur cet article afin de savoir comment s’y prendre pour nettoyer son e-réputation suite à une crise.

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Gérer une crise d’e-réputation avec une agence spécialisée

L’agence de réputation en ligne intervient dans le cadre du nettoyage d’e-reputation et peut vous aider à éliminer les résultats sur le net. En réalité, elle peut être amenée à utiliser le déréférencement pour le compte d’une entreprise, de la même façon qu’elle est en mesure de faire appel à l’effacement et à d’autres alternatives pour noyer la page internet contenant les informations indésirables.

Ces agences possèdent des ressources humaines avec des compétences juridiques pointues. Par conséquent, elles peuvent aller jusqu’au bout pour nettoyer des résultats présents sur des moteurs de recherche ou tout simplement effectuer la suppression du contenu tout en usant des réglementations liées au droit à l’oubli.

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Avantages agence réputation en ligne

Une agence est plus spécialisée dans le domaine de déréférencement ou d’effacement, car elle possède les compétences nécessaires pour :

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  • Faire un audit exhaustif de votre réputation en ligne ;
  • Effectuer une demande de mise en application des textes européens relatifs au droit à l’oubli
  • Commencer une demande de déréférencement et la suivre jusqu’à la fin ;
  • Trouver un panel de solutions en vue de rétablir une bonne e-réputation pour vous ;
  • Avoir un œil nouveau sur la situation (pour adopter les réactions adaptées)
  • Agir à l’instant, rapidement et sans délais ;

Laver sa e-réputation : les méthodes éprouvées

Comme précisé précédemment, il est nécessaire de passer à l’action selon les résultats recueillis après la veille ou les investigations effectuées en ligne pour estimer les nuisances dont votre marque fait l’objet.

Le curing

Pour les avis diffamatoires ou mensongers, vous avez la possibilité d’effectuer des demandes de suppression, qu’ils se trouvent sur les fiches Google My Business ou au niveau des plateformes de discussion et d’avis spécialisées.

Néanmoins, il faut savoir que cette solution présente des limites, car la procédure peut être fastidieuse sans aucune garantie de gain de cause. En effet, il est parfois très difficile de prouver ou déterminer le caractère erroné ou injustifié d’un avis par exemple.

Le flooding

Quant au flooding, il consiste à mettre en ligne de nombreux contenus utiles et pertinents, en vue de réduire ou d’effacer complètement l’impact des remontées négatives sur votre entreprise. Des contenus de qualité qui ont un bon référencement auront un effet de contrepoids qui vous donnera de nouveau une bonne réputation et une image appréciable.

Les canaux de communication de même que les stratégies de référencement doivent dans ce cas être diversifiés pour de meilleurs résultats. L’idéal serait en général de faire appel au service d’une agence web spécialisée pour un travail approfondi et des résultats garantis.