Comment transférer des fichiers de mon Android sur mon Mac ?

Comment transférer des fichiers de mon Android sur mon Mac ?

Les systèmes d’exploitation croisés entre Android et Mac ont toujours rendu le transfert de données assez difficile. Il n’existe pas de prise en charge native du partage de fichiers telle que celle présente entre Android et Windows. Vous devrez donc vous aider d’outils pour transférer des fichiers entre Android et Mac. Que vous souhaitiez partager des photos, des vidéos, des documents ou des liens, nous vous ferons gagner du temps en vous indiquant les solutions qui ont été les plus utiles.

Compatibilité entre Android et Mac : comprendre les bases

Vous pourriez penser que le transfert de fichiers Android est une tâche simple; après tout, si un PC peut lire, écrire et transférer des images, des documents ou de la musique à partir de votre téléphone, un Mac devrait, en théorie, pouvoir faire la même chose. Sur Windows, c’est facile: lorsqu’un utilisateur se connecte à un appareil Android, un nouveau lecteur apparaît, sur Ordinateur, où il pourra copier-coller les photographies et autres fichiers de son téléphone. Les choses sont malheureusement un peu plus compliquées quand, au lieu d’un PC Windows, vous disposez d’un appareil d’Apple. Ou quand votre téléphone tourne sous Android.

A découvrir également : Séminaire d'entreprise : comment concilier travail et détente dans un cadre privilégié

Comment transférer des photos/vidéos/musique/fichiers d’Android vers un Mac 

Il existe différentes façons pour le transfert de fichiers Android à Mac:

  • Faire un transfert USB avec l’aide de MacDroid. Il est un peu archaïque, mais si vous avez besoin d’accéder au contenu de votre Android sur Mac de manière occasionnelle, c’est une option.
  • Utilisez tout service de stockage sur le Cloud (Dropbox, Google Drive).
  • Méthode sans fil : utilisez le Wi-Fi pour transférer des fichiers sans effort et sans fil.  Vous pouvez également le faire avec les MacDroid.

Il existe différentes solutions lorsque vous choisissez comment transférer des fichiers d’un Android vers un Mac. Chaque solution a ses propres avantages, et vous déciderez si vous préférez un stockage en cloud pratique mais lent, un vieux transfert par câble inflexible ou une connexion instantanée sans aucun câble ni service de stockage cloud.

A voir aussi : Tout ce qu’il faut savoir pour ouvrir une franchise Avenir Rénovations

MacDroid : une solution pour transférer des fichiers d’un Android vers un Mac

MacDroid est une application simple et fiable pour le transfert de fichiers Android à Mac. L’outil utilise le Finder macOS pour accéder au stockage de votre appareil Android comme s’il s’agissait d’un disque externe. Cela dit, MacDroid est extrêmement fiable et ne vous laissera pas en rade. Contrairement à d’autres applications de transfert de fichiers, cette application est très transparente et s’intègre parfaitement à macOS.  L’interface de MacDroid est très simple et, une fois que vous l’avez configurée, vous n’aurez aucun problème pour transférer photos, vidéos et documents. L’application de base de MacDroid est gratuite, mais pour avoir toutes les fonctionnalités du côté de transfert de fichiers, vous devrez opter pour le plan annuel.

Comment envoyer des fichiers du Mac vers le mobile avec MacDroid

Téléchargez MacDroid, installez-le sur votre Mac et connectez votre appareil Android en choisissant le mode « Transfert de fichiers » dans l’invite USB. Votre appareil Android sera affiché dans les emplacements du disque Connectez-vous Mac et pourra être simplement glissé-déposé dans les fichiers et les dossiers dont vous avez besoin ou dans un dossier de votre appareil mobile. MacDroid vous permet d’oublier le passage par des applications tierces pour le simple et naturel transfert de fichiers Android à Mac.

Problèmes fréquents

Les transferts de fichiers ne fonctionnent pas toujours aussi bien que vous le voudriez. Si votre Mac ne reconnaît pas Android, voici quelques astuces à suivre. Commencez toujours par un redémarrage. Essayez différents câbles USB avec votre appareil Android ou votre tablette. Des mises à jour sont peut-être en attente pour l’appareil et/ou le Mac, exécutez-les. Essayez différents ports USB de votre Mac pour voir si aucun n’est en panne.

Ce qu’il faut retenir

Le transfert de fichiers Android à Mac est un jeu d’enfants si vous le faites à votre manière. Il existe plusieurs façons de le faire : vous pouvez investir dans le MacDroid pour une opération fiable et continue, opter pour Google Drive si vous avez peu de données à stocker ou choisir la méthode de transfert de fichiers sans fil sans installer de logiciel supplémentaire. Quelle que soit la méthode que vous choisissez, vous devez vous assurer qu’elle est adaptée à votre situation de transfert de fichiers et qu’elle peut effectuer le transfert sans problème. Préparez-vous pour un transfert plus facile et plus agréable entre Android et Mac.