Quelles entreprises pour isoler vos locaux ?

Quelles entreprises pour isoler vos locaux ?

Un local professionnel n’étant pas isolé correctement, c’est la garantie d’une facture d’énergie très salée. Même si vous pouvez très bien payer cette facture, ne continuez pas à jeter de l’argent par la fenêtre. Pour réduire cette consommation énergétique, investissez dans l’isolation. Décidé d’isoler vos locaux professionnels ? On va faire le point.

Une mauvaise isolation de vos locaux, les origines …

Avant même de décider des travaux de rénovation énergétique à entreprendre, il serait judicieux de cerner les origines de cette déperdition de chaleur dans vos locaux. Ainsi, si vous avez un budget limité, vous pourrez prioriser certains travaux. Sachez que dans la plupart des locaux professionnels, le toit est la principale source de déperdition de chaleur. Il vous fait perdre en moyenne entre 25 et 30% de la chaleur. Parmi les points de déperdition de chaleur, on a aussi les murs et les fuites d’air qui vont perdre en moyenne 20 à 25% de la chaleur. Les fenêtres, elles aussi, évacuent une partie de la chaleur si elles ne sont pas correctement isolées. En tout, cette mauvaise isolation peut faire jusqu’à 75% de votre consommation d’énergie. Il y a donc une urgence : isolez vos locaux.

A lire en complément : Logiciel de gestion ERP : SetInUp

A qui confier ses travaux d’isolation ?

Plusieurs professionnels peuvent s’occuper de ces travaux de rénovation énergétique. Un plâtrier-plaquiste, un couvreur, un charpentier, un menuisier, un plombier et un électricien peuvent avoir des compétences en isolation. Cependant, vu que vous envisagez d’importants travaux dans vos locaux, il serait judicieux de contacter des professionnels spécialisés dans l’isolation professionnelle comme https://www.lowcalbat.fr/.

A lire aussi : Photo non contractuelle : que signifie cette mention et pourquoi est-elle utilisée ?

Vous pouvez trouver quelques entreprises spécialisées dans l’isolation de locaux professionnels, mais certains éléments pourront vous aider à faire le bon choix. Ainsi, choisissez l’entreprise qui :

  • A la certification RGE : RGE est le sigle pour Reconnu Garant de l’Environnement. C’est un label qui est décerné aux professionnels qui peuvent vraiment vous assurer un travail de qualité. En faisant appel à une entreprise RGE, vous pourrez également profiter de certaines aides.
  • Est immatriculé au répertoire des métiers ou a un numéro SIRET : c’est une garantie de l’existence de l’entreprise d’isolation. Si vous demandez un devis auprès de l’entreprise, elle doit afficher son numéro d’immatriculation au répertoire des métiers ou son numéro SIRET dans ce document. Vous pouvez par la suite contrôler son existence sur des plateformes spécialisées,
  • A une assurance responsabilité civile : l’entreprise que vous avez choisie peut vous prouver son professionnalisme par ses réalisations, mais ce n’est pas une raison d’accepter sa proposition si elle n’a pas d’assurance responsabilité civile. Cette dernière vous apportera une protection pour les dommages causés lors des travaux. Si l’entreprise que vous avez contactée dispose de cette assurance, elle vous remettra sans aucun souci une attestation d’assurance,
  • A une garantie décennale : c’est aussi une autre garantie que l’entreprise doit avoir, car c’est celle qui va être jouée en cas de dommages après la réalisation des travaux et ce, sur une durée de 10 ans.

Les travaux d’isolation à réaliser dans les locaux professionnels

L’entreprise d’isolation professionnelle peut vous conseiller de commencer par l’isolation de votre toit et de vos murs. Le tout représentera un certain budget, mais voyez ceci comme un investissement. Une fois les travaux terminés, votre facture va diminuer considérablement. Pour la réalisation de ceux-ci, sachez que vous pouvez compter sur les aides de l’Etat.

Pour les fenêtres et les baies vitrées, vous pouvez envisager l’installation d’un double ou d’un triple vitrage. Sachez que cette alternative vous permettra également d’optimiser l’isolation acoustique et la sécurité de vos locaux. Pour le confort de vos collaborateurs, il est également possible d’isoler le plancher.