Les outils de communication au sein d’une entreprise sont l’une des clés de la réussite d’une entreprise, si tant est qu’ils soient bien gérés. Pour cela, la récolte et l’analyse de données sont primordiales pour comprendre les flux afin de mieux les gérer. Aujourd’hui, certains éditeurs de solutions logicielles proposent des outils de reporting pour les environnements Exchange sur site. Voyons pourquoi ils sont utiles.
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’un environnement Microsoft Exchange ?
Microsoft Exchange est un serveur de messagerie développé et mis en place par la société Miscrosoft. Ce service est utilisé pour gérer les emails, les calendriers, les contacts, les tâches et les communications au sein de structures telles que des entreprises, des administrations ou dans les groupes de travail.
A lire également : Le guide pour réussir en tant qu'entrepreneur
Qu’est-ce qu’un outil de reporting pour serveur Microsoft Exchange ?
L’outil de reporting aussi appelé Exchange Server Reporting est une solution logicielle qui regroupe un certain nombre d’outils de data analyse qui permet de générer des rapports d’informations détaillés sur les activités du serveur Miscrosoft Exchange. Cela peut être des rapports sur l’utilisation de la boite mail (volume d’emails envoyés/reçus, taille des boites, stockage utilisé), des rapports de trafic (expéditeurs/récepteurs fréquents, heures de pointe, volumes), des rapports d’audit (qui a accédé à quoi et quand), ou encore des rapports de disponibilité (taux de disponibilité du serveur, temps de réponse, incidents).
Pourquoi le reporting est-il utilisé dans les entreprises ?
Les rapports d’informations sur les serveurs Microsoft Exchange sont utiles à plusieurs titres. D’abord, cela permet d’organiser les ressources IT et de savoir notamment quelles sont les boites qui utilisent le plus d’espace de stockage, d’identifier les goulets d’étranglement. Ensuite, cela permet d’augmenter la sécurité, l’un des enjeux majeurs à l’heure actuelle. Les rapports permettent en effet de détecter des anomalies, des tentatives d’intrusion ou des fuites de données. Les rapports permettent aussi aux entreprises de se mettre en conformité notamment dans le cadre de l’application du RGPD. Enfin, les rapports d’information permettent d’assurer une gestion proactive de son serveur Exchange, c’est-à-dire de détecter les problèmes avant qu’ils ne surviennent (problèmes de latence ou problèmes de saturation, erreurs…).
A lire en complément : Comment développer une marque de lunettes de soleil : stratégies pour entrepreneurs ambitieux
Utiliser des outils de reporting pour son serveur Microsoft Exchange, ce n’est pas seulement une question de suivi technique : c’est un levier stratégique pour toute entreprise qui souhaite optimiser la communication. En facilitant la gestion des ressources, en renforçant la sécurité, et en aidant à se conformer aux exigences réglementaires, ces outils permettent d’anticiper les problèmes et d’optimiser l’infrastructure IT au quotidien.