Guide Entrepreneur
Comment gérer sa e-reputation ? Comment gérer sa e-reputation ?
RÉSUMÉ DE L’ARTICLE Qu’ est-ce que l’identité numérique et pourquoi la protéger ? En quoi consiste l’identité numérique ? Comment votre identité virtuelle est-elle créée ? Navigation... Comment gérer sa e-reputation ?

RÉSUMÉ DE L’ARTICLE

  • Qu’ est-ce que l’identité numérique et pourquoi la protéger ?
    • En quoi consiste l’identité numérique ?
    • Comment votre identité virtuelle est-elle créée ?
    • Navigation privée Le
    • droit à l’oubli
  • Quelles sont les différentes identités numériques ?
  • Pourquoi est-il recommandé de protéger votre identité numérique ?

Est-il vraiment important de protéger et de gérer votre réputation en ligne ? Quel est l’impact d’une bonne ou mauvaise réputation électronique ? Nous vous guidons pour mieux comprendre les méandres de l’identité numérique et de la réputation électronique.

A lire en complément : Bien réussir une campagne emailing

Qu’ est-ce que c’est identité numérique et pourquoi la protéger ?

Votre identité numérique englobe toutes les traces que vous laissez sur le web chaque fois que vous vous connectez. Par exemple, toutes les informations recueillies chaque fois que vous visitez une page Web, lorsque vous publiez une photo sur les réseaux sociaux ou que vous laissez des commentaires sur un blog.

A voir aussi : Pourquoi devenir consultant ?

Les moteurs de recherche récupèrent vos informations et les compilent pour mieux comprendre vos habitudes, comment vous consommez ou vos opinions. Pour approfondir vos recherches, voici un blog sur le thème de l’e-réputation avec des publications très régulières axées sur la protection de votre réputation en ligne.

Voici quelques informations pour vous aider à mieux comprendre l’ID et la réputation électronique.

En quoi consiste l’identité numérique ?

Votre identité numérique est composée de votre identification traditionnelle (nom, prénom, date de naissance, lieu de résidence) mais aussi de vos images postées, telles que des photos de vacances, des vidéos de vos passions ou des images que vous avez assimilé.

identité numérique prend également en compte vos sites Web préférés et les pages que vous épinglez pour y revenir souvent. Toutes ces informations ont donc un impact très important sur votre e-réputation L’ , l’image que vous allez renvoyer à d’autres internautes. L’identité numérique est une sorte d’image non matérielle de la personne que vous êtes sur le web.

Comment votre identité virtuelle est-elle créée ?

C’ est votre façon de naviguer sur Internet qui constitue votre identité virtuelle. Cela dépend donc de votre utilisation des réseaux sociaux et de vos publications sur certains sites. Il est important de savoir que toutes les données sont rendues publiques et peuvent être récupérées longtemps après. Tout le monde a la possibilité de consulter cette information qui vous concerne.

Il s’agit d’un risque réel pour la protection de votre sphère personnelle et de votre vie privée. Sachez également que l’information que vous placez sur Internet est très compliquée à faire il disparaît. C’est donc une bonne idée de réfléchir soigneusement à la façon dont vous publiez du contenu, commenter ou visiter des sites Web.

Réduisez l’impact d’une mauvaise image sur votre vie en prêtant attention à vos publications et à vos mots.

Navigation privée

D’ autre part, vous pouvez également naviguer sur le net en toute sécurité et éviter toute traçabilité de votre navigation. En utilisant un VPN de service tel que Surfshark, vous pouvez obtenir un accès privé à Internet en toute liberté. Utilisez un système VPN pour vous assurer que votre emplacement est privé et que vos données sensibles peuvent être sécurisées.

Le droit à l’oubli

Le droit à l’oubli est obligatoire depuis un certain temps dans tous les pays de l’Union européenne. Il vous permet de demander que les informations qui vous sont préjudiciables soient supprimées du Web . Le droit de déréférencement exige que les moteurs de recherche suppriment vos informations de leurs pages. Le droit d’effacement ne concerne que le site sur lequel vous avez publié le , par exemple, sur Google, un formulaire a été créé.

Néanmoins, gardez à l’esprit qu’il est vraiment très difficile d’obtenir l’information que vous voulez voir disparaître . Pour assurer la protection de la vie privée, la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) défend quotidiennement les droits des individus.

Quelles sont les différentes identités numériques ?

Les identités numériques sont classées en fonction de l’information, mais aussi du lieu d’où elles sont tirées et de la personne qui les a déposées.

  • Une identité déclarative  : ce sont les données que vous fournirez vous-même. Elles concernent votre état matrimonial ou des informations très spécifiques telles que votre adresse.
  • Identité calculée  : Cette identité est une déduction de votre identité basée sur certaines analyses d’affiliation ou profils de site.
  • Une identité active  : Il s’agit d’une identité que vous créez en parcourant votre sites préférés. Ce sont tous vos comptes personnels qui vous aident à récupérer vos données. En achetant sur Internet, vous donnez vos coordonnées bancaires, mots de passe et informations qui vous semblent secrètes. Ces données sont très précieuses pour les entreprises qui ciblent vos habitudes pour vous encourager à acheter.

Pourquoi est-il recommandé de protéger votre identité numérique ?

Vos données personnelles sont constamment menacées lorsque vous marchez sur Internet. Votre e-réputation est endommagée si vous êtes habitué à publier des photos ou des vidéos personnelles. Imaginez un recruteur qui effectue une recherche sur vous à l’aide de moteurs de recherche .

  • Voulez-vous que votre soirée soit un peu trop arrosé pour apparaître en premier ?
  • Utilisez-vous certains sites de rencontres ?
  • Voulez-vous que vos collègues sachent ?

C’ est pour cette raison qu’il est conseillé de vérifier régulièrement ce qui est en tapant votre nom sur les moteurs de recherche.

Avec des attaques de piratage régulières, votre les données sont exposées. Les pirates n’hésitent pas à entrer dans le cloud pour voir vos photos ou vos e-mails personnels. Ils trouvent beaucoup d’informations pour mieux vous attaquer.

C’ est devenu un réflexe ! Lorsque vous rencontrez quelqu’un, vous allez sur Google et tapez son nom afin de récupérer tranquillement des informations . Une mauvaise réputation en ligne peut avoir de graves conséquences pour votre vie personnelle et professionnelle. Alors passez vos profils en privé pour une navigation plus discrète.

Et évitez de publier des photos ou des textes que vous pourriez regretter plus tard. Pour gérer au mieux votre réputation en ligne :

  • Découvrez comment gérer vos paramètres de confidentialité sur Internet et les réseaux sociaux
  • Méfiez-vous des offres suspectes et des courriels appétissants
  • Modifiez régulièrement vos mots de passe
  • Aller uniquement à des sites vraiment sûrs
  • Ne donnez jamais vos informations personnelles même si l’e-mail indique que c’est votre banque
  • Supprimer photos et messages dont vous avez honte
  • Testez votre e-réputation sur des sites spécialisés pour détecter les problèmes
  • Demandez à Google ou à d’autres moteurs de recherche de supprimer les informations que vous ne souhaitez pas afficher
  • Soyez discret et vivez caché !

Cela ressemble à une planche de bateau, mais évitez de donner le bâton pour vous faire battre. Évitez de vous mettre dans une situation qui pourrait vous causer un préjudice grave. N’oubliez pas qu’Internet a des gens malveillants, mais aussi beaucoup d’individus curieux et mauvais langage !

Note générale de nos lecteurs

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!