Guide Entrepreneur
Achats responsables : les bénéfices Achats responsables : les bénéfices
Sous l’influence des préoccupations éthiques grandissantes et des nouvelles réglementations, l’achat responsable représente aujourd’hui un enjeu majeur pour les entreprises. Loin d’être une contrainte,... Achats responsables : les bénéfices

Sous l’influence des préoccupations éthiques grandissantes et des nouvelles réglementations, l’achat responsable représente aujourd’hui un enjeu majeur pour les entreprises. Loin d’être une contrainte, l’achat responsable est au contraire vecteur de nombreux avantages. Quelle est la définition d’un achat responsable ? Quels bénéfices les achats responsables apportent-ils à une entreprise ? Toutes les réponses ici.

Qu’est-ce qu’un achat responsable en entreprise ?

L’achat responsable en entreprise désigne tout achat de bien ou service prenant en compte les notions de développement durable. Plus de 80 % des entreprises interrogées en 2019 se disaient être au moins en partie engagées dans une démarches d’achat responsable. Une entreprise appliquant une telle politique d’achats s’approvisionne donc en intégrant dans ses choix :

A voir aussi : L’outil GPS séduit les meilleurs conducteurs à rejoindre votre entreprise.

  • Une dimension écologique : les biens ou services achetés sont respectueux de l’environnement (performances énergétiques, déchets générés, durée de vie, taux de pollution, etc.)
  • Une éthique sociale : les achats et les processus engagés respectent les droits humains, l’équité, les conditions de travail, etc.
  • Une dimension économique : l’acheteur veille également à répondre à ses exigences et à celles de ses parties prenantes dans le but de se développer économiquement.

Pourquoi se tourner vers l’achat responsable ?

De plus en plus d’organisations se tournent vers les principes de l’achat responsable dans le cadre de leur approvisionnement régulier. Plusieurs raisons peuvent pousser une entreprise à la mise en place d’une telle politique d’achats. Les quatre principales raisons évoquées sont les suivantes :

  • La raison et l’éthique : l’entreprise a à cœur de contribuer, à son échelle, au progrès social et écologique.
  • Gagner en chiffre d’affaires : l’entreprise améliore son image et attire ainsi plus de clients et collaborateurs.
  • Répondre aux attentes des clients : les consciences s’élèvent et l’entreprise a tout intérêt à suivre le mouvement pour conserver sa clientèle.
  • La conformation aux réglementations : l’entreprise se plie aux réglementations telles que celles de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

Les grands avantages de l’achat responsable

Si les entreprises sont de plus en plus nombreuses à adopter les principes de l’achat responsable, c’est non seulement pour participer au progrès social et écologique mais aussi pour les nombreux avantages qu’elles en retirent. Une politique d’achats responsables bien menées permet ainsi :

Lire également : Ecriture inclusive : pourquoi, comment ?

  • De mieux maîtriser ses dépenses : les biens et services achetés sont choisis en fonction de leur coût global et non plus seulement de leur prix d’achat. Certaines ressources superflues, comme le papier, sont éliminées au profit des supports moins polluants (supports numériques par exemple), ce qui engendre d’importantes économies sur le long terme.
  • De mieux maîtriser les risques et litiges : l’acheteur privilégie les circuits courts et les fournisseurs responsables et de qualité.
  • D’améliorer son image : les clients et partenaires sont séduits par la démarche, procurant à l’entreprise un avantage concurrentiel.
  • De créer de la valeur : la qualité des produits achetés augmente.
  • De favoriser l’innovation : les principes de l’achat sont revus entièrement. L’entreprise met en place de nouvelles solutions d’approvisionnement rendant son offre encore plus performante et innovante.

Tous ces avantages mènent ainsi l’entreprise à augmenter sa compétitivité et donc son chiffre d’affaires.

Show Buttons
Hide Buttons