Comment mettre en avant la façade de son commerce ?

Comment mettre en avant la façade de son commerce ?

La façade d’un commerce est un élément important. C’est sur la devanture d’une enseigne que les yeux sont portés. Selon le style et la propreté de la façade, une personne aura plus ou moins envie de connaître les lieux, le propriétaire de l’enseigne et les services ou produits qui y sont proposés. De nombreux travaux permettent d’améliorer la devanture d’un magasin ou d’un immeuble.

La façade d’un commerce : inscrire le nom d’une boutique

Il y a de nombreux moyens de mettre en avant une activité commerciale. Cela passe de prime abord par la mise en avant du nom de la boutique. Pour cela, il suffit d’inscrire distinctement en grosses lettres le nom d’un magasin ou d’une marque sur la devanture.

A lire en complément : Qui peut adhérer à un syndicat ?

Certaines entreprises privilégient l’inscription sur la vitrine, tandis que d’autres feront appel à des professionnels pour obtenir un nom de façade plus accrocheur comme sur le site www.acecreation62.com.

Le choix d’installation de lettres en reliefs demande de se préparer à faire de plus amples travaux. Il est idéal de s’y prendre avant l’ouverture d’une boutique ou de cesser l’activité le temps des travaux de façade. L’aspect visuel compte parmi les critères qui aident à savoir comment mettre en avant son commerce.

A lire en complément : Connaître les normes de la propriété intellectuelle pour votre entreprise

Toutefois, un magasin subissant des travaux de devanture peut causer quelques désagréments aux passants. C’est pourquoi une autorisation de modification devra être adressée au préalable.

Prévoir les formalités administratives des travaux 

Les travaux doivent respecter le plan d’urbanisme mis en place par une commune. Pour que votre magasin soit dans les normes, il est important de renseigner votre projet à un architecte du bâtiment ou à vous informer en mairie sur les modalités légales des travaux d’aménagement. Des documents administratifs pourraient être à formuler avant de modifier la devanture de votre local commercial.

La déclaration de travaux

Lorsque des travaux de devanture sont à réaliser, il est nécessaire d’avoir recours à une déclaration de travaux en mairie. Entre autres, cela est dû au caractère de modification de l’aspect extérieur du bâtiment.

Les travaux à déclarer au préalable incluent :

  • la transformation ou le remplacement de la vitrine,
  • la modification des matériaux de la devanture ou de la couleur de la peinture,
  • l’ajout d’une nouvelle ouverture (porte ou fenêtre).

La déclaration de travaux prend souvent la forme d’un formulaire à remplir et à adresser en mairie.

Si la façade est modifiée à l’identique, il n’est pas obligatoire de passer par l’étape de déclaration. Cela peut faire référence à une application de couche de peinture, un remplacement de store abimé ou restaurer la devanture via un ravalement de façade.

Le permis de travaux

La permission de travaux intervient lorsque :

  • la destination du lieu est modifiée comme lors d’un réaménagement de boutique en habitation,
  • l’immeuble est un élément du patrimoine local protégé par un plan de sauvegarde,
  • les monuments sont historiques,
  • la surface est agrémentée au-delà de 20 m² supplémentaire,
  • le conseil municipal l’impose.

Ces travaux sont ainsi d’une plus grande envergure ou altérant la nature d’un site.

L’autorisation de la mairie

Un dossier d’autorisation est à adresser à la mairie si le magasin se situe dans l’un des cas suivants :

  • une implantation ou un changement de boutique,
  • la conception d’une terrasse sur la façade avant,
  • le montage d’un étalage du côté de la devanture.

Ce sont autant d’éléments qui visent à modifier l’aspect esthétique d’un magasin, mais qui peuvent déborder sur le pavé trottoir ou routier.

Pourquoi aménager la façade d’un magasin ?

Internet est un moyen de faire véhiculer l’image d’une société. Toutefois, lorsqu’il s’agit d’aménager un commerce, les locaux importent autant que l’image d’une marque sur internet. C’est la notoriété d’une activité qui est en cause. Pour attirer les passants et inciter les clients à visiter un magasin, entretenir sa vitrine contribue à améliorer l’esthétisme d’une façade.