Guide Entrepreneur
Comment puis-je obtenir une bourse ? Comment puis-je obtenir une bourse ?
Conférences, examens, articles de séminaire : La liste des choses à faire dans les études est longue. Si vous devez encore travailler sur le côté,... Comment puis-je obtenir une bourse ?

Conférences, examens, articles de séminaire : La liste des choses à faire dans les études est longue. Si vous devez encore travailler sur le côté, vous avez beaucoup à faire. L’achèvement des études peut être considérablement retardé. Une bourse permet de se concentrer pleinement sur le collège sans se soucier du financement. Il n’est même pas nécessaire d’être un grand voyageur pour recevoir une bourse : il existe de nombreuses possibilités de financement spécialisées — que ce soit pour les étudiants ayant des enfants, les personnes de deuxième niveau d’éducation ou les enfants qui travaillent. Un aperçu des bourses intéressantes et bien payées…

Qu’ est-ce qu’une bourse et comment puis-je en obtenir une ?

Les bourses servent à soutenir financièrement les élèves, les étudiants, les jeunes scientifiques ainsi que les artistes et les athlètes. Le terme « bourse » signifie « paiement d’un montant, salaire, salaire » et va à remonte au XVIe siècle.

A lire aussi : Quelle est la hauteur des indemnités de départ ?

Aujourd’hui, la bourse est un élément essentiel de la promotion des personnes talentueuses . Les récipiendaires de bourses seront facilitées dans leur formation et ils pourront acheter leurs aides d’études, payer les frais de scolarité et couvrir le coût de la vie .

Les paiements sont effectués une fois ou une fois par mois. En plus des bourses d’études sous forme de rendement monétaire, il y a aussi des subventions sous forme de performance non matérielle , par exemple dans le cadre de séminaires ou de programmes de mentorat .

Lire également : Comment pouvez-vous simplement utiliser Gantt Project ?

Ce que presque personne ne sait : il y a plus de 2300 bourses en Allemagne .

Avec leur aide, les étudiants peuvent recevoir jusqu’à 1035 euros par mois et n’ont pas besoin de rembourser quoi que ce soit. Le meilleur de tous, lors de l’attribution des bourses, non seulement les étudiants très talentueux sont pris en compte…

Peu importe ce que vous étudiez et dans quelle période d’études vous étudiez actuellement — les bourses d’études sont très variées. Certaines possibilités de financement soutiennent également les élèves ou les filières de formation postdoctorale . Il est seulement important de savoir exactement qui est promu et comment.

Comment puis-je obtenir une telle bourse maintenant ?

Dans un premier temps, vous devez considérer à quel groupe social vous appartenez :

  • Avez-vous un enfant ?
  • Êtes-vous un scientifique expérimental ?
  • Ou vous planifiez un projet spécial comme un séjour à l’étranger ?

Tous ces points déterminent quel fournisseur de bourses d’études vous convient. Étant donné qu’il existe diverses possibilités de financement, les conditions préalables diffèrent également.

En Allemagne, la bourse est principalement connue par les 13 organismes publics de dotation. Le Deutschlandstipendium ou le programme ERASMUS est également un Terme. Ci-dessous vous trouverez un aperçu des bourses les plus intéressantes en Allemagne — avec un lien vers le programme de bourses ou la page de candidature.

Quelles sont les bourses d’études en Allemagne ?

La liste suivante représente une sélection purement subjective et non un classement objeltif.

  • Fondation académique nationale allemande

    Le Studienstiftung des Deutschen Volkes (Studienstiftung des deutschen Volkes) Vous pouvez postuler ici si vous étudiez dans une université reconnue par l’État ou l’État. En outre, vous devez être citoyen de l’UE et étudier de façon permanente en Allemagne. Si vous êtes en deuxième ou troisième cycle, ce fournisseur de bourses d’études est hors de question.

    En règle générale, vous êtes soit proposé pour une bourse d’études, soit vous postulez vous-même. Ceux qui sont financés par la Fondation académique nationale allemande recevront un Taux forfaitaire des frais d’études de 300 euros. En outre, une bourse d’études de vie pouvant aller jusqu’à 744€ par mois est possible, selon la situation financière de votre famille. Vous trouverez de plus amples informations sur le processus de demande ICI.

  • Bourse d’Allemagne

    Depuis 2011, les étudiants et les étudiants de première année sont financés par le Ministère fédéral de l’éducation et de la recherche. L’objectif du Deutschlandstipendium est de promouvoir ensemble les jeunes talents.

    Les personnes financées recevront au départ 300 euros par mois pendant un an, que vous achetiez Bafög ou non. L’année dernière, 27 200 étudiants ont été soutenus par le seul programme. Sur Germany Scholarship, vous en apprendrez plus sur cette opportunité de financement.

  • Fondation Haniel

    Ce programme de bourses comprend un baccalauréat Une condition préalable . La bourse est adaptée à tous ceux qui souhaitent assister au master et organiser en outre un stage dans une entreprise.

    Les personnes parrainées recevront de l’argent à la fois pour le programme de maîtrise et pour le stage par la suite. Si vous restez en Europe, vous obtiendrez environ 1200 euros par mois, en Angleterre et aux Etats-Unis il est même 1500 euros. Ici vous pouvez obtenir plus d’informations.

  • Fondation Gerda Henkel

    Cette bourse est d’intérêt pour les doctorants et les doctorants en sciences humaines, en mettant l’ accent sur des sujets historiques . 50 étudiants reçoivent des fonds par année.

    Ceux qui reçoivent un financement recevront 1 400 euros par mois pendant deux ans. Si vous avez des enfants, il y a même une allocation pour enfant. Vous trouverez ici plus d’informations sur les critères de candidature.

  • Promos

    Vous souhaitez travailler comme stagiaire à l’étranger  ? Alors ce fournisseur de bourses pourrait vous intéresser.

    Promos est un programme visant à accroître la mobilité des étudiants des universités allemandes. Votre stage doit durer au moins six semaines et un maximum de six mois. Le montant du virement mensuel est compris entre 300 et 500 euros. En outre, il y a une indemnité de déplacement. Ici vous pouvez devenir intelligent au sujet de ce programme de bourses.

  • Erasmus

    Erasmus est un programme bien connu de financement des séjours à l’étranger . Les études à l’étranger doivent être d’au moins trois mois et ne doivent pas dépasser 12 mois. Le niveau de financement de la bourse Erasmus peut varier d’une université à l’autre. Ici vous pouvez obtenir plus d’informations sur cette bourse.

  • Christine Nutlein Fond de teint dur complet

    Ce programme s’adresse aux femmes scientifiques exceptionnelles en Sujets de sciences naturelles expérimentales ou de recherche médicale fondamentale. Le prestataire de bourses fournit des ressources financières pour la garde des enfants afin de laisser suffisamment de temps pour les travaux scientifiques. Si cette bourse vous convient, vous pouvez contacter cnv Stiftung pour plus d’informations.

  • MAWISTA

    Pour les étudiants ayant des enfants qui souhaitent inclure un semestre à l’étranger dans leurs études, il est utile de demander à MAWISTA — Assurance maladie pour tous. Étudier, à l’étranger et les enfants constituent un défi particulier.

    Afin d’assurer la compatibilité, MAWISTA s’est donné pour mission d’aider les élèves ayant des enfants . Pour une période de 12 mois, un boursier reçoit 500 euros par mois. Ici vous pouvez obtenir beaucoup plus d’informations utiles sur la bourse.

  • Lux comme

    Pour La Fondation Rosa Luxembourg décerne une bourse d’études de 1035 euros par mois .

    groupe cible est explicitement les jeunes dont les parents n’ont pas étudié et qui sont intéressés à étudier pour la première fois. De cette façon, la Fondation lutte contre l’ inégalité des chances dans le système éducatif allemand. Si vous appartenez à ce groupe, vous pouvez trouver plus d’informations sur rosalux.de.

    Le

  • Fondation Hans Böckler

    Pour les jeunes arrivants tardifs et les étudiants du deuxième niveau de scolarité, beaucoup de soutien financier sont éliminés en raison de l’âge plus avancé. À la Fondation Hans Böckler, cependant, l’âge joue un rôle subordonné  : cela signifie que les étudiants qui n’ont plus de demande de BaföG en raison de leur âge bénéficient d’un soutien.

    Bien qu’il n’y ait pas de limite d’âge, mais vous devriez appliquer au-delà de 35 bonne justification biographique. En savoir plus sur la bourse sur Böckler.de.

Comment puis-je faire une demande de bourse ?

Lorsque vous postulez pour une bourse d’études, vous devez joindre une lettre de motivation significative à votre curriculum vitae. Cette lettre est à la fois un défi et une opportunité.

Montrez votre personnalité ici et ne formulez pas simplement votre CV. Cela peut être le plus décisif, surtout si vos notes ne sont pas dans la classe supérieure.

Cependant, non seulement écrivez sur vous-même et vos capacités, mais expliquez également pourquoi vous venez de choisir cette fondation et pourquoi vous l’adaptez. Parlez-nous également de votre engagement personnel .

Vous êtes tuteur ? Vous faites du bénévolat ou dans un club sportif ?

Tout cela fait également partie du Lettre de motivation. Bien sûr, vous devez également respecter les exigences formelles et ne pas soumettre un essai de 3 pages si seulement 2000 caractères sont requis.

Veillez à ce que votre lettre de motivation soit relue avant de la soumettre de façon permanente. Certaines fondations sont finicky en cas d’erreurs.

Quelles dates et échéances dois-je prendre en considération ?

Laissez suffisamment de temps pour préparer votre demande . Les délais varient en fonction de la fondation.

La Fondation académique nationale allemande, par exemple, accepte des propositions tout au long de l’année. La date limite pour la Fondation Haniel est le 15 novembre et les discussions de sélection suivront en février/mars. Idéalement, informez-vous directement et à l’avance auprès de la fondation respective sur les dates et les délais .

Show Buttons
Hide Buttons