La location longue durée comme solution d’avenir pour les flottes automobiles en entreprise

La gestion d’une flotte automobile pour une entreprise est un travail quotidien et chronophage qui nécessite en plus d’immobiliser des capitaux. Et lorsqu’on considère les frais d’entretien imprévisibles, tout comme la potentielle revente des véhicules, un achat classique peut avoir un effet négatif sur les finances des professionnels. Pourtant, il est impératif, pour certaines entreprises, d’équiper leurs services, commerciaux notamment, afin d’être à même de travailler au quotidien. 

Nous allons découvrir ensemble pourquoi de plus en plus de TPE, mais aussi de grands groupes, se tournent vers la location longue durée. 

Une totale maîtrise du budget 

Tout d’abord, le fonctionnement de la location longue durée permet aux entreprises de se projeter financièrement sur le long terme. Contre le paiement d’un loyer mensuel fixe déterminé en amont au moment de la signature du contrat, les professionnels bénéficient d’un ou de plusieurs véhicules en fonction de leurs besoins. Le montant du loyer n’évolue jamais durant la durée de location. En principe, cette dernière s’étend sur une période comprise entre 24 et 72 mois. De ce fait, la gestion comptable s’avère beaucoup plus simple à réaliser pour les services concernés. 

Pour ne rien gâcher, le loyer intègre un certain nombre de postes de dépenses et de services. C’est notamment le cas avec le changement des pneumatiques et la prise de rendez-vous pour l’entretien des véhicules. Cette dernière est facilitée par l’établissement loueur. Lorsqu’un véhicule tombe en panne, les réparations mécaniques et les interventions sont aussi gérées par le professionnel de la location. 

Mais il ne s’agit pas que de cela. 

La location longue durée vous permet aussi de bénéficier des atouts suivants : 

  • une assistance routière disponible 24h/24 ; 
  • l’accès à des véhicules de remplacement pendant les immobilisations ; 
  • la possibilité d’opter pour une assurance multirisque. 

Concrètement, le pilotage financier d’une entreprise s’avère simplifié avec une telle mutualisation des coûts en un seul loyer. Pour les services comptables, cela change la donne, car la lisibilité est meilleure. 

Un gain de temps administratif non négligeable 

Auparavant, les rendez-vous chez le garagiste étaient synonymes d’heures perdues pour les secrétaires des entreprises. Il en allait de même avec le suivi des factures d’entretien et les négociations avec les assureurs après un sinistre. L’un des avantages les plus appréciables avec la location longue durée, réside dans la centralisation de tous ces aspects auprès d’un interlocuteur unique. 

Une flexibilité qui s’adapte en fonction de l’évolution de l’entreprise 

Dans le paysage professionnel, chaque jour apporte son lot de changements. Le fait est qu’une entreprise peut grandir, recruter et se développer sur de nouveaux territoires. Certains cas imposent aussi de s’adapter face à un ralentissement conjoncturel. Avec la location longue durée, les professionnels profitent d’une souplesse à laquelle ils n’ont absolument pas accès lorsqu’ils investissent massivement et définitivement dans un parc automobile. 

Enfin, chaque contrat peut être personnalisé en fonction des besoins réels, avec notamment un kilométrage s’adaptant à la situation géographique d’une entreprise, mais aussi vis-à-vis de la durée : dans le but par exemple, de tester de nouveaux véhicules équipés de moteurs plus écologiques tels que les modèles électriques ou hybrides.

Les plus lus