Les avantages de créer une société à l’étranger

Les avantages de créer une société à l’étranger

La création d’une société est un projet ambitieux. Pour augmenter vos chances de succès, vous pouvez étudier la possibilité d’implanter votre entreprise à l’étranger. Bien que pouvant paraître contraignante et exigeante, cette option présente tout de même plusieurs avantages.

De nombreux pays accordent des avantages fiscaux aux entreprises

L’un des premiers avantages de créer une société à l’étranger est de pouvoir bénéficier d’une fiscalité intéressante. Nombreux sont les pays qui accordent des souplesses fiscales aux entreprises qui souhaitent s’implanter sur leur sol. Cette politique s’inscrit généralement dans le cadre de coopérations bilatérales, mais également dans une perspective d’ouverture de marché.

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À la recherche d’investisseurs, certains pays n’hésitent pas aujourd’hui à mettre en place des politiques qui facilitent la création d’entreprise par les étrangers sur leur sol. En ce sens, la fiscalité est un paramètre important sur lequel ils travaillent, sachant combien les créateurs d’entreprises en tiennent compte pour s’internationaliser. Parmi les pays réputés pour proposer des incitations fiscales à la création d’entreprise, on retrouve :

  • le Royaume-Uni,
  • les États-Unis,
  • la Norvège,
  • le Danemark,
  • Singapour,
  • la Nouvelle-Zélande,
  • la Chine (notamment Hong Kong).

Si vous choisissez de créer votre société aux États-Unis par exemple, découvrez les impôts pour une société aux USA, afin de connaître les facilités fiscales auxquelles vous pourrez prétendre. Il en est de même pour tous les autres pays : pensez à vous renseigner au préalable avant de vous lancer dans votre projet, pour trouver le pays le plus intéressant pour vous.

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La facilité de faire des affaires à l’étranger

La facilité de faire des affaires dans certains pays peut être décisive dans votre volonté de vous internationaliser. Au-delà de la fiscalité, certains pays étrangers ont en effet un environnement propice aux affaires. Selon la Banque Mondiale, le Royaume-Uni, par exemple, est l’un des pays au monde qui facilitent le plus le cadre des affaires. De l’industrie à l’informatique, le Royaume-Uni offre des opportunités dans divers secteurs.

En comparaison à d’autres pays d’Europe et du monde, il existe peu de contraintes à créer une entreprise sur le sol britannique. De plus, certains pays se démarquent par la possibilité qu’ils vous offrent de recruter des employés qualifiés. Il faut ajouter à cela la disponibilité des infrastructures et le cadre juridique évolué que garantissent certains pays, tant en Europe que dans le reste du monde.

La diversification : réduisez les risques

Parmi les différents avantages à créer une société à l’étranger, on retrouve également la diversification. Cela représente la possibilité pour vous d’exploiter d’autres opportunités pour faire du chiffre et augmenter votre patrimoine. Tous les secteurs n’offrent pas les mêmes opportunités et le même horizon de rentabilité. Les différents placements ne réagissent pas non plus de la même manière aux fluctuations des marchés, aux événements mondiaux, aux crises, etc.

Les chances de succès des secteurs et activités sont ainsi disparates. La conséquence logique de la diversification est la réduction des risques de perte d’argent. En diversifiant vos placements et les secteurs sur lesquels vous vous positionnez, vous réduisez le risque de perdre de l’argent. Pour ce faire, il est crucial d’implanter certaines de vos activités à l’étranger. Vous vous construisez alors un portefeuille exposé à un risque global de perte très faible.

Une société à l’étranger donne accès à de nouveaux marchés

En internationalisant votre business, vous vous offrez la possibilité de toucher de nouveaux marchés. Vous pourrez alors proposer vos produits et services à de nouvelles cibles, dans d’autres devises. L’implantation à l’étranger est un bon moyen d’augmenter vos bénéfices. En ce qui concerne les nouveaux marchés, il existe différentes alternatives selon votre secteur et vos ambitions.

Vous pouvez par exemple cibler un pays développé, dont les marchés financiers et l’économie sont solides. Les pays à économie intermédiaire ou frontière sont aussi des options à envisager. Même s’ils sont risqués, ces derniers sont tout de même des marchés à forte croissance. Le fait pour vous d’accéder à de nouveaux marchés est un avantage important pour l’atteinte de vos objectifs. De plus, avec l’évolution des modes de consommation, il est important pour vous d’exploiter les nouveaux relais de croissance, dont les marchés émergents et établis.

Améliorez l’image de marque de votre société en vous basant à l’étranger

En créant des démembrements de votre société à l’étranger, vous en améliorez l’image de marque. L’internationalisation change en effet la manière dont vos clients actuels vous voient. Elle est la preuve d’un business qui marche, d’une entreprise innovante et ambitieuse, qui souhaite conquérir de nouveaux marchés. En vous implantant à l’étranger, notamment dans un pays anglophone, vous augmentez la popularité et la notoriété de votre enseigne, ce qui met vos cibles en confiance. Elles sont plus enclines à vous solliciter et vos possibilités de croissance sont alors plus grandes.