Comment appréhende-t-on la taille des entreprises ?

Comment appréhende-t-on la taille des entreprises ?

La taille des entreprises est une notion courante aujourd’hui. Les différentes aides sont d’ailleurs proposées en fonction de la taille des entreprises. Entre les micro-entreprises, les très petites entreprises, les petites et moyennes entreprises, les grandes et les très grandes entreprises, on se demande généralement sur quelle base la taille de ces entreprises est mesurée.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la taille des entreprises ne dépend pas d’un élément, mais de plusieurs critères. Elle est déterminée à l’aide de plusieurs facteurs. Voici les critères d’appréhension de la taille des entreprises.

A voir aussi : L’accompagnement des start-ups : une nécessité pour ces petites entreprises

Appréhender la taille des entreprises en tenant compte de l’effectif des employés

Pour appréhender la taille des entreprises, l’effectif employé est le premier facteur à prendre en compte. L’effectif permet de déterminer la taille des entreprises. La Micro-entreprise emploie zéro salarié, la Très petite entreprise est constituée de 1 à 9 salariés, la Petite entreprise a un effectif de 10 à 49 et la Moyenne entreprise est composée de 50 à 499 employés.

Les entreprises avec un effectif de 500 à 999 salariés sont les Grandes entreprises et les Très grandes possèdent plus de 1000 salariés. Ces nombres déterminent la taille de l’entreprise. Pour appréhender la taille d’une entreprise, il est important de connaître, avant tout, les différentes tailles précitées. Le sigle PME regroupe les petites et moyennes entreprises. Elles désignent également les petites et moyennes industries (PMI).

A lire en complément : Top 5 des avantages d'une structure gonflable géante

En ayant une idée claire des différentes tailles existantes, vous pouvez facilement comprendre la taille des entreprises en vous référant au nombre de personnes employées. Toutefois, l’effectif employé n’est pas le seul facteur déterminant la taille d’une entreprise. C’est un critère à prendre en compte avec prudence, car la généralisation des nouvelles technologies fait diminuer les effectifs de certaines grandes entreprises.

Déterminer la taille de l’entreprise en fonction du chiffre d’affaires ou le total du bilan

Le chiffre d’affaires (CA) ou le total du bilan est l’une des caractéristiques de la taille d’une entreprise. Il représente le montant des affaires réalisées par une entreprise avec les tiers dans l’exercice de son activité professionnelle. Pour calculer le chiffre d’affaires, il suffit de multiplier la quantité de marchandises ou de services vendus par le prix unitaire de vente. Il permet d’évaluer le poids économique des entreprises et de faire des comparaisons.

Appréhende-t-on la taille des entreprises

Une entreprise qui dispose d’un chiffre d’affaires inférieur ou égale à 2 millions d’euros est considérée comme une Micro-entreprise. Lorsqu’elle réalise un chiffre d’affaires inférieur ou égal à 10 millions d’euros, on parle d’une Petite entreprise. Les Moyennes entreprises ont un chiffre d’affaires inférieur ou égal à 50 millions d’euros et les Grandes entreprises possèdent un chiffre d’affaires de plus de 50 millions d’euros.

Pour passer d’une taille d’entreprise à une autre, il faut que le seuil du chiffre d’affaires soit dépassé pendant deux périodes comptables successives. Par ailleurs, l’inflation et les fluctuations des taux de change rendent l’utilisation de ce facteur complexe pour appréhender la taille des entreprises. Il est donc important de combiner tous les critères de la taille pour déterminer celle des entreprises.

Définir la taille d’une entreprise en prenant en compte la valeur ajoutée et les capitaux propres

La Valeur ajoutée est le solde du compte de production permettant de mesurer la valeur de la production réalisée au sein d’une entreprise. Elle représente la contribution d’une entreprise à la création de richesse. Elle est différente du chiffre d’affaires. C’est le supplément de valeur donné par l’entreprise aux biens et aux services. Cet élément permet d’appréhender la taille d’une entreprise. Elle sert à analyser la santé d’une entreprise et sa rentabilité.

Les capitaux propres sont constitués du capital social et de l’épargne de l’entreprise (l’autofinancement). Ils représentent les ressources financières que possède une entreprise hors dette. C’est un facteur qui permet également d’appréhender la taille d’une entreprise.

Établir la taille d’une entreprise par l’influence de son lien avec d’autres entreprises

Si une entreprise détient des parts sociales ou des droits de vote dans une autre entreprise, ils seront pris en compte pour déterminer la taille réelle de l’entreprise. C’est le cas également des entreprises qui appartiennent partiellement à un groupe. En combinant tous ces critères, il est assez facile d’appréhender la taille des entreprises.