Quel document unique pour quel secteur de métier ?

Quel document unique pour quel secteur de métier ?

L’unité de travail est le prérequis qui permet de déterminer les risques professionnels. C’est le socle sur lequel repose la mise en œuvre d’un plan d’action de formation. Le document unique permet de découper l’entreprise en ses différents ensembles. Chaque ensemble regroupant les collaborateurs exposés aux mêmes risques ou soumis à des conditions similaires qui les exposent aux mêmes risques.

Utilité du document unique dans le monde de l’emploi

Encore appelé DUERP (document unique d’évaluation des risques professionnels), le document unique permet aux chefs d’entreprise de recenser les risques d’accidents ou de maladies professionnelles auxquels leurs salariés peuvent être exposés. L’ensemble des métiers est concerné et les responsables sont légalement obligés depuis 2001 d’établir ce document. Peu importe en effet la taille de votre entreprise ; même si elle ne compte qu’un seul employé, vous êtes concerné. Plus de détails, tout savoir sur le document unique en suivant ce lien. 

A lire aussi : Autoentrepreneur et micro-entrepreneur : des différences ?

C’est une disposition mise en place pour gérer la santé et la sécurité des salariés dans chaque métier. Elle contraint l’employeur à évaluer l’ensemble des risques encourus par son personnel et à prendre toutes les mesures de sécurité nécessaires. Ce qui permet aux salariés de l’entreprise d’avoir une couverture sanitaire. D’ailleurs, améliorer la qualité de l’environnement professionnel permet de produire de meilleures performances. Le dirigeant réduit les risques de faute inexcusable en cas d’accident ou de maladie grave du salarié. 

Facteurs pour établir les unités de travail du document unique

Le découpage des unités inclut l’ensemble des acteurs de l’entreprise. La direction, l’encadrement et les salariés sont tous concernés. Plus précisément, il s’agit des titulaires du poste de travail et des salariés polyvalents. Mais également ceux qui travaillent occasionnellement dans une unité et ceux qui travaillent à proximité. Au vu de son aspect juridique, découper les unités de travail est essentiel pour recenser les risques transcrits dans le document unique.

Lire également : Comment bien transmettre un message à son équipe ?