Guide Entrepreneur
Où va l’argent du capital social ? Où va l’argent du capital social ?
Encore appelé capital tout simplement, le capital social représente les différentes ressources financières dont bénéficie une entreprise au moment de sa création. Ces fonds... Où va l’argent du capital social ?

Encore appelé capital tout simplement, le capital social représente les différentes ressources financières dont bénéficie une entreprise au moment de sa création. Ces fonds proviennent de plusieurs sources. Puisque cet élément occupe une place cruciale dans l’existence de l’entreprise, il devient important de savoir comment il est utilisé.

Le capital : c’est quoi précisément ?

Pour fonctionner, chaque entreprise a besoin dès sa création, d’un fonds nécessaire. Il s’agit donc d’un ensemble de ressources apportées par les fondateurs de cette entreprise qui peuvent être des associés. Le dirigeant principal bénéfice des parts sociales. Ce capital est donc reparti entre les associés et les actionnaires selon les apports de chacun. Le capital de  l’entreprise peut être constitué d’apports divers. Il peut se faire en numéraire, en nature ou en industrie. La première hypothèse est d’ailleurs la plus utilisée. Les associés apportent chacun une somme d’argent qui leur octroie des parts sociaux ou des dividendes au moment de la répartition des bénéfices. Les apports en nature concernent les autres éléments autre que l’argent pouvant servir au fonctionnement de l’entreprise.

A lire aussi : Pourquoi devriez-vous consulter des blogs sur la finance ?

À quoi sert le capital social d’une entreprise ?

Étant donné qu’il est à l’origine de la création d’une entreprise, le capital social permet de financer les activités de la société. Après l’implantation de l’entreprise, les tâches peuvent être réparties et cela confère également un niveau de pouvoir à tous les acteurs en fonction de leurs apports. C’est d’ailleurs ces montants qui déterminent les droits d’intervention lors des votes en assemblée générale. Ces fonds sont utilisés comme financement aussi bien en cas de pertes que de cessation des paiements. De cette façon, le capital social apparaît comme un élément de sécurité pour les créanciers ainsi qu’un signe de la bonne santé de l’entreprise. Une fois réunis, les fonds servant de capital sont déposés sur un compte bloqué. Pour effectuer un tel dépôt à la banque, plusieurs pièces sont à fournir : c’est le cas de la pièce d’identité du dépositaire et de celles des créanciers, les statuts de l’entreprise, les justificatifs de la provenance des fonds, demande dépôt, adresse de l’entreprise, liste de tous les souscripteurs.

capital social

A lire aussi : Comment calculer la trésorerie de départ ?

Pourquoi le capital est si important pour l’entreprise ?

L’importance du capital social pour votre entreprise n’est plus à démontrer. Quel que soit son montant, il est important de savoir que c’est ce qui représente votre trésorerie initiale et c’est pour cela qu’il ne doit pas être négligé ou géré avec légèreté. De plus, le capital est considéré comme un facteur de confiance. Lorsque l’entreprise gagnera en notoriété, elle sera amenée à signer de gros contrats or tous les associés doivent se sentir en confiance pour ce qui est de la répartition des parts. Il fait également office de garantie dans le choix des partenaires. Ces derniers peuvent facilement collaborer avec vous sans oublier qu’au niveau des banques, la demande des prêts dépendra également de la valeur financière de votre capital social.

Comment éviter la perte de la moitié de son capital social ?

Malgré l’importance du capital, sa gestion n’est de ce fait pas facile. Les entreprises sont généralement sujettes à la perte de la moitié du capital. Pour remédier à cette situation, plusieurs actions peuvent être menées. On peut éviter cette perte de 2 manières. On peut procéder à l’augmentation du capital social avant l’exercice comptable pour qu’elle ne soit pas perceptible. On peut également le faire via le changement des statuts de la société même si cela peut prendre beaucoup de temps et d’argent. Outre ces précédentes méthodes, on peut également décider d’abandonner une partie du montant de son compte courant d’associé.

Show Buttons
Hide Buttons