Packaging écologique : le carton et le kraft ne sont plus les meilleurs

Packaging écologique : le carton et le kraft ne sont plus les meilleurs

Inutile de diaboliser davantage les sacs et les bouteilles plastiques, il faut être aveugle pour ne pas voir cette aberration qu’est le 7e Continent. Le monde est dans une période de transition où certaines communautés, certains États et certaines entreprises s’engagent à inclure la préservation de l’environnement dans leur mode de consommation, production ou encore logistique. Et si le carton et le kraft n’étaient pas les meilleures alternatives ?

Eco-emballage : le carton et le kraft restent très utilisés

La packaging éco-responsable, éco-conçu, respectueux de l’environnement a fait écho auprès de nombreuses entreprises et de consommateurs responsables. Très vite, le carton et le kraft, qui sont des emballages recyclables et fabriqués à partir de matières premières recyclées, sont devenus les emballages écologiques les plus plébiscités. Et si on s’est emballé trop vite ? Nul ne nie le fait que le carton et le kraft sont des emballages respectueux de l’environnement.

A lire aussi : Conseils pour créer des campagnes de mailings B2B efficaces

Mais jusque-là, il n’a pas encore été possible de parler de packaging parfait, de zéro déchet. Le carton et le kraft sont moyennement réutilisables, si ce n’est pas du tout. Bien que parfaitement recyclables, ces emballages ne font pas encore l’objet d’un recyclage à 100%. L’on sait que 65% des emballages cartons en France sont recyclés. Ce qui est louable en soi et une voie sur laquelle il faut continuer. Le concept de Mobiuspack vise le réel packaging zéro déchet. Et c’est loin d’être irréalisable !

A lire également : 3 avantages d'associer votre marque à des personnalités du sport

Le concept de Mobiuspack en 3 points

Le développement du e-commerce a grandement facilité la vie de tous. En quelques clics, on se voit livré son flacon de parfum ou sa clé USB dans un carton gros comme une maison. Le suremballage et les colis remplis de vide figurent parmi les types de gaspillages et de mésusages de l’emballage écologique auxquels Mobiuspack apportent des solutions, et ce en s’axant sur trois points essentiels en particulier.

Des colis réutilisables

Ce concept ne date pas d’hier, qu’on se l’accorde. Il s’agit en quelque sorte du même concept des bouteilles consignées. Les entreprises, les fabricants de bouteilles et les consommateurs ont tous leur part dans le fonctionnement de ce type de packaging. C’est le concept repris par ces colis éco-responsables surtout réutilisables de Mobiuspack. En réutilisant et en recyclant, on utilise moins de matières premières, qui de toutes façons sont des produits recyclés.

Matériaux recyclés et recyclables

Même avec toute la volonté du monde, il n’est pas possible pour le moment d’utiliser des colis réutilisables indéfiniment. Les cartons et les sacs écologiques dotés d’un système de zip inviolable arrivent en fin de vie à un certain moment. Mais à ce moment-là, ils sont 100% recyclables, d’autant plus qu’ils sont fabriqués avec des matériaux recyclés.

Des colis bas carbone

L’idée de Mobiuspack est d’optimiser la part du vide dans leur emballage. Non seulement, ces emballages sont 100% réutilisables et 100% recyclables, ils sont également adaptés à la taille de leur contenu. En outre, comme expliqué sur le blog de Mobiuspack, ces colis réutilisables sont traçables.

L’emballage écologique de demain

Si votre entreprise a comme but de réduire au maximum sa part dans les déchets énormes dus au packaging de ses produits, elle a maintenant plusieurs alternatives. Bien sûr, les cartons et les papiers kraft ou encore les emballages réutilisables comme les sacs en coton, les contenants en verre et autres emballages primaires, secondaires et tertiaires écologiques restent des alternatives.

Avec l’arrivée des colis éco-responsables ET réutilisables Mobius, les entreprises et les e-commerces ont plus de choix pour emballer les colis de leurs clients. Le plus intéressant avec Mobiuspack est également leur système de traçage et de suivi des colis permettant à l’entreprise de savoir quels colis et quelle quantité de colis sont en circulation.