Guide Entrepreneur
Pourquoi faire appel à un expert-comptable ? Pourquoi faire appel à un expert-comptable ?
Pour développer la productivité et la rentabilité de son entreprise, tout dirigeant se doit d’assurer une bonne gestion de la trésorerie. Cette tâche ne... Pourquoi faire appel à un expert-comptable ?

Pour développer la productivité et la rentabilité de son entreprise, tout dirigeant se doit d’assurer une bonne gestion de la trésorerie. Cette tâche ne relève pourtant pas des compétences des entrepreneurs étant donné qu’ils manquent encore d’expérience. C’est pourquoi il est indispensable de faire appel à un expert-comptable. Dans le cadre de son métier, ce dernier veille à améliorer le niveau de rentabilité financière de toute société.

Avoir l’assurance d’un travail bien fait

Que l’on soit un dirigeant expérimenté ou un entrepreneur débutant, il est important d’assurer une bonne gestion de la trésorerie afin de sécuriser le développement de son entreprise. Il ne suffit pas, en effet, de vérifier les relevés bancaires ou de suivre les comptes bancaires pour optimiser la rentabilité de la société. Encore faut-il anticiper les évolutions futures et tenir compte des indicateurs d’activité. D’où l’importance de se faire accompagner par un expert en gestion. Au-delà des simples opérations comptables, ce dernier va accompagner et conseiller l’entrepreneur dans toutes les affaires relatives au domaine fiscal, social et juridique. Spécialement formé dans le métier, l’expert-comptable contrôle, vérifie et redresse la comptabilité de l’entreprise afin de développer son chiffre d’affaires.

A voir aussi : Recourir aux services d’un expert comptable : pourquoi ?

Comme son nom l’indique, l’expert-comptable a pour mission d’assurer la comptabilité de l’enseigne. À cet effet, il s’occupe de la préparation du compte de résultat et de l’établissement du bilan prévisionnel. Ce professionnel se distingue toutefois d’un comptable par ses diplômes et ses qualifications. Il faut savoir qu’un expert-comptable dispose d’un diplôme d’expertise comptable certifié par l’État et par l’administration fiscale. Cela lui permet de mettre en place les actions stratégiques adéquates et de définir le statut juridique et social de l’entité. Ce spécialiste constitue d’ailleurs une aide précieuse dans la création d’entreprise. Il apporte son soutien tout au long de la vie de la société, depuis la phase de démarrage jusqu’à son développement.

Pour ses qualifications et son expertise

Comme il a été dit précédemment, l’expert-comptable est titulaire d’un diplôme professionnel (après un cursus de 8 ans). Ce titre lui donne le droit d’exercer certaines missions qui ne sont confiées qu’à un expert-comptable. Inscrit au tableau de l’Ordre des experts comptables, il est en mesure d’assurer toutes les opérations de gestion, de finance et de comptabilité, en vue d’améliorer la trésorerie de toute entreprise cliente. Polyvalent, il peut également prendre en charge le domaine juridique et fiscal ainsi que toutes les démarches administratives de la société. Ses compétences lui permettent en outre d’intervenir dans les ressources humaines et dans les systèmes d’information.

A découvrir également : Faire appel à un expert-comptable : pourquoi et comment ?

On peut ainsi dire que l’expert-comptable est le bras droit de tout chef d’entreprise. Il apporte les solutions les plus adaptées afin de sécuriser l’activité de l’enseigne et d’éviter les problèmes financiers. C’est de même lui qui définit les mesures envisageables en cas de soucis de trésorerie ou d’évolution de la conjoncture. Pour bénéficier de ses services, il convient de contacter une société de conseil en gestion d’entreprise.

  • Professionnel, l’expert-comptable dispose des bases et du savoir-faire nécessaires pour développer l’entreprise (notion en gestion de trésorerie, besoins en fonds de roulement, etc.).

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!