Aménagez votre salle de spectacle

Aménagez votre salle de spectacle

Les réunions, les conférences, les spectacles ou encore les événements d’envergure s’organisent de jour comme de nuit. Cela est rendu possible grâce à deux éléments importants : le son et la lumière. Les lieux qui rassemblent du public doivent être construits de sorte à faciliter l’intégration audiovisuelle. Une bonne sonorisation et des jeux lumineux adéquats conditionnent la réussite d’un spectacle. Découvrez quelques conseils utiles pour aménager votre salle de spectacle.

L’intégration audiovisuelle dans une salle de spectacle

L’intégration audiovisuelle consiste à installer un ensemble de dispositifs visant à optimiser la vision et l’écoute. Il s’agit d’équipements audio et visuels adaptés aux circonstances d’envergure événementielle. Compte tenu de son caractère spacieux, une salle de spectacle mal équipée peut influencer négativement la qualité du spectacle. Puisqu’il s’agit de voir, d’écouter et d’apprécier, il est important d’investir dans une bonne intégration audiovisuelle.

A lire en complément : Faut-il faire appel à un Growth Hacker ?

Pour cela, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée en intégration audiovisuelle pour vous aider et vous conseiller. Elle va tout d’abord inspecter la salle pour identifier les éventuels problèmes acoustiques et visuels. L’entreprise vous aidera ensuite à trouver des solutions à ces problèmes afin d’améliorer l’expérience audio et visuelle des spectateurs. Vous utiliserez les plans techniques du local pour réaliser une disposition optimale des équipements audio et visuels.

Les prises électriques et les câbles doivent être disposés de façon pratique pour faciliter la digitalisation de la salle. Lorsque l’intégration audiovisuelle est bien faite, elle permet une communication fluide entre les différents acteurs (sur scène et hors scène) du théâtre. De plus, la conformité aux nouvelles normes de sécurité vous évitera les risques d’incendie ou d’autres dégâts éventuels.

Lire également : Trouvez les bons partenaires pour éviter les retards de paiements

L’importance de l’acoustique et du son

Si la vue est prépondérante au théâtre, l’ouïe l’est tout autant. Dans les salles de spectacle grand public, la meilleure disposition possible pour bien voir n’est pas toujours suffisante. Il faut donc penser à l’acoustique du lieu. Vous devez ainsi prendre des mesures pour que, de la scène, le son soit accessible à tous. Pour cela, il faut identifier les différents éléments qui interagissent sur la propagation du son. Il s’agit notamment :

  • des murs,
  • du plafond,
  • des matériaux de construction du bâtiment,
  • de la position de l’auditeur par rapport à la scène.

Les murs et le plafond peuvent constituer des objets réfléchissants du son et créer de nouvelles voies de propagation. Ils entretiennent la résonance du son qui se poursuit même lorsque l’orateur a fini de parler. Ce phénomène, appelé « réverbération », peut déformer le son et faire parvenir à l’oreille de l’auditeur une fausse note. Lorsque l’acoustique est excellente, un son peut être clairement perceptible même à 60 m.

aménagement salle spectacle intégration audiovisuelle

Travaillez la lumière de votre salle de spectacle

Lorsqu’il est adapté au réalisme de la scène, l’éclairage peut plonger l’auditoire dans le feu de l’action. Il capte l’attention et fait ressentir les émotions désirées. L’éclairage qui se focalise sur l’acteur permet d’orienter les regards. Cela facilite la concentration des yeux et met en valeur la scène. Il permet également de situer la scène et de mettre en avant l’acteur qui s’y trouve. Il existe des dispositifs d’éclairage automatiques et auto-réglables qui suivent le mouvement des artistes sur scène :

  • le dispositif lumineux : il comprend les projecteurs qui se situent généralement sur l’avant-scène. Leur lumière est directement orientée sur le plateau pour améliorer la clarté de l’image.
  • Le contre-jour : situé au fond de la scène, son rôle est de créer une certaine profondeur et de faire naître des émotions chez les spectateurs.
  • Les dispositifs lumineux latéraux : ils amorcent un jeu de lumière typique à la scène en cours. Ils créent une atmosphère émotive et des sensations chez les spectateurs.

Enfin, le dispositif contre-plongée émet des lumières faibles depuis le devant de la scène pour créer des ombres sur les acteurs. Cela permet d’optimiser l’aspect réel de la scène.

L’agencement des sièges et de la scène de la salle de spectacle

La disposition des sièges dépend majoritairement de la taille de la salle. L’objectif est le confort des spectateurs. Celui-ci se caractérise par l’audition et la vue optimale sur la scène. Il existe des dispositions d’ordre esthétique qui permettent de planter un décor beau et attractif. Il faudra disposer les sièges suivant un ordre bien défini pour que les allées de passage soient rectilignes. La même distance devra être observée entre les sièges pour créer une certaine constance et aisance. Chaque invité pourra se sentir à l’aise dans son espace réservé.

Des dispositions d’ordre technique, quant à eux, consistent à adopter des mesures particulières. Si la salle est très vaste, il faut par exemple que les sièges soient disposés en gradins. Ces mesures assurent une bonne vue, une bonne audition et la sécurité des spectateurs. Ceux qui sont devant ne constitueront ainsi plus un blocage visuel ou sonore à ceux qui sont tout au fond de la salle. En ce qui concerne la scène, elle doit se situer devant. Pour les spectacles grand public, en revanche, l’emplacement idéal de la scène est le milieu de la salle. Cela facilite le suivi et écourte la hauteur des gradins.