Comment réussir une présentation commerciale en entreprise ?

La présentation commerciale en entreprise ne s’arrête pas à l’ornement d’un support visuel. L’art de présenter commercialement a un caractère très stratégique. Il demande préparation, clarté d’exposé et bonne connaissance de l’auditoire. La présentation n’a pas pour but d’intéresser l’audience. Elle doit permettre de transmettre une idée forte et de convaincre pour servir directement les objectifs commerciaux de l’entreprise. Plusieurs paramètres doivent être alors maîtrisés.

Préparez un contenu clair et orienté vers les besoins du public


Une présentation commerciale efficace repose sur un contenu construit au regard des souhaits du public. Il est primordial de savoir qui l’on rencontre, ce qu’il attend et quels freins peuvent peser sur sa décision. Cette phase d’analyse permet de sélectionner les arguments et idées à mettre en avant.

Une présentation powerpoint commerciale de qualité montre la proposition de valeur et fait voir, preuve à l’appui, ce que le produit ou service apporte. Les chiffres, exemples et cas clients doivent venir renforcer la crédibilité du propos et être intégrés dans le flux. Vous devez aller droit au but, sans détour, mais d’une façon fluide.

Travaillez la narration pour capter l’attention

La réussite d’une présentation commerciale dépend également de la manière de raconter. En effet, la narration permet de donner du sens à un contenu. Elle permet de créer, voire de susciter, une connexion émotionnelle avec le public.

Évoquer un problème réel, discuter d’une situation vécue ou d’une histoire prenant une tournure inattendue sont autant d’entrées possibles pour capter l’attention. Cependant, une bonne narration doit arriver progressivement à la solution. Cela aide à comprendre la pertinence de votre offre et le bénéfice que l’on peut en tirer.

C’est également ce qui rend la présentation vivante et soutient l’intérêt jusqu’au terme. Toutefois, vous devez soigner le support visuel pour renforcer l’impact du message. N’oubliez pas qu’il vient soutenir le discours, sans en faire le substitut. Il doit être sobre et professionnel. Des diapositives trop chargées risquent de brouiller l’information et de détourner l’attention.

Adoptez une posture engageante pour convaincre plus facilement


Le mode d’expression a un impact non négligeable sur le message. Une posture ouverte, une voix posée et un rythme approprié sont autant de moyens d’instaurer la confiance. De même, vous devez développer une bonne aisance afin de mieux appréhender le stress et de garder le contrôle sur votre discours. Ne négligez pas l’interaction pour impliquer le public. Un discours commercial se doit d’être plus qu’un simple monologue. Incitant à l’interaction, il favorise l’engagement du public face à une nécessité immédiate :

  • posez des questions ;
  • faites réagir les participants ;
  • prévoyez un temps d’objection.

Ces échanges permettent aussi d’obtenir des suggestions et des réserves du public pour adapter instantanément le discours.

Concluez avec un message fort et une action claire. En réalité, la conclusion doit marquer votre auditoire. Elle résume l’essentiel, rappelle l’avantage de l’offre et invite à la suite, qu’il s’agisse de convenir d’un rendez-vous, d’une démonstration ou de faire signer. Il convient de la rendre simple et directe. Une belle conclusion vient donner sens à un travail accompli.

Les plus lus