Comment s’améliorer en orthographe : 7 astuces pour les professionnels

Comment s’améliorer en orthographe : 7 astuces pour les professionnels

Vous avez du mal à écrire en français ? Vous ne savez plus quels accents utilisés et quels mots en sont dotés ? Voici quelques conseils pour vous aider à surmonter ces difficultés en orthographe.

Lisez, lisez et lisez encore

C’est en forgeant qu’on devient forgeron. Par conséquent, plus vous lisez et expérimentez les mots, mieux vous les épellerez. La lecture de textes variés, (exemple : des articles de blog aux revues académiques), peut vous permettre de comprendre différents styles d’écriture tout en élargissant votre vocabulaire. Assurez-vous simplement que ce que vous lisez est correctement orthographié.  Il y a même des blogs qui consacrent des articles sur l’orthographe, sur celui-ci par exemple, vous pouvez découvrir la bonne orthographe pour le bienvenu.

A voir aussi : Quelles sont les compétences les plus recherchées par les employeurs dans le monde du numérique ?

Écrivez régulièrement

Si vous êtes un professionnel, c’est probablement une évidence. Vous devez probablement rédiger toute une série de documents et de travaux. Sur le lieu de travail, vous écrivez des courriers électroniques tous les jours et pouvez également être amené à rédiger des mémos, des rapports et des contrats. Toutefois, la plupart de ces travaux sont effectués sur des appareils, dans lesquels les correcteurs automatiques et les vérificateurs d’orthographe peuvent masquer les véritables difficultés orthographiques d’une personne.

Les recherches montrent que nous nous souvenons mieux des mots « lorsqu’ils ont été écrits que lorsqu’ils ont été tapés », c’est pourquoi il peut être utile d’intégrer davantage d’écriture manuscrite dans votre routine.

A lire en complément : Faire un Escape Game à Lyon pour une aventure immersive entre collègues

Liste des mots couramment mal orthographiés

Si vous avez du mal à épeler un mot ou si vous faites la même erreur d’orthographe à plusieurs reprises, écrivez le mot mal orthographié et l’orthographe correcte à côté. Veillez à ce que cette liste se trouve dans un endroit pratique, afin de pouvoir la consulter régulièrement jusqu’à ce que vous soyez sûr de pouvoir orthographier le mot correctement.

Jouez à des jeux de mots

Qui a dit que l’apprentissage de l’orthographe devait être ennuyeux ? Il existe de nombreux jeux de société, (exemple : le Scrabble), qui encouragent la pratique de l’orthographe. Vous pouvez également accéder à un large éventail d’applications d’orthographe interactives pour renforcer votre apprentissage.

Écouter les commentaires

Si quelqu’un vous critique de manière constructive, vous devez prendre en compte ce qu’il vous dit. La plupart des gens vous donneront des conseils pour améliorer votre travail.

C’est toujours une bonne idée de demander à une deuxième personne de relire votre texte, car il est très facile de faire des erreurs sans s’en rendre compte. Même les écrivains les plus expérimentés et les plus compétents peuvent accidentellement oublier un mot ou se tromper dans l’orthographe.

Le fait d’écouter les commentaires de la personne qui relit votre travail vous aidera certainement à améliorer vos compétences en français.

Si vous n’avez personne pour vous aider parce qu’ils ne sont pas capables de lire ce que vous écrivez, c’est une bonne idée de vous inscrire à un cours.

Les dictionnaires sont vos amis !

Même si les aide-mémoires aident à mémoriser les mots difficiles à orthographier, les bonnes orthographes ne se fient pas uniquement à leur mémoire. Ils ont besoin d’un dictionnaire fiable et à jour pour s’entraîner. Il existe différents types de dictionnaires, qu’ils soient imprimés ou en ligne.

L’important est d’utiliser un dictionnaire compatible avec le dialecte que vous souhaitez apprendre et utiliser (français France, Belge, Canada, etc.).

Connaître son accent

Les accents sont une partie très importante de l’apprentissage du français, car ils influencent la prononciation des mots. Ils sont aussi probablement la partie la plus difficile de l’apprentissage de l’écriture du français car vous devez vous souvenir de leur position dans les mots ainsi que de ceux qui sont utilisés.

Les accents les plus courants dans l’écriture du français sont associés à la lettre « e », car ils affectent le son du mot tout entier. Par exemple, dans mère, qui signifie maman, le « e » a une sonorité complètement différente de celle du « e » dans été.

Nous espérons que ces conseils vous ont aidé. De nombreux facteurs différents doivent être pris en considération lorsque vous commencez à écrire en français. Vous devez vous entraîner à écrire et vous assurer que le vocabulaire que vous utilisez est adapté au type d’écrit.