CPIM (ASCM/APICS) : la certification qui propulse votre carrière en Supply Chain

À l’heure où le contexte économique et géopolitique oblige les entreprises à revoir complètement leur chaîne d’approvisionnement, les professionnels de la supply chain n’ont pas d’autre choix que de s’adapter pour rester compétitifs.

À ce titre, anticiper la demande, optimiser les stocks, ou encore coordonner les flux ne concerne plus seulement les missions opérationnelles, mais se présentent comme de véritables leviers de compétitivité. Pour cela, de plus en plus de spécialistes de la supply chain se tournent vers des formations, à commencer par la certification CPIM.

Délivrée par des organismes qui ont d’ores et déjà prouvé leur sérieux, ce standard international vise à développer des compétences pour accéder, à long terme, à des postes à hautes responsabilités dans le domaine de la logistique, de la production et de la planification.

Qu’est-ce que la certification CPIM ?

La Certification CPIM – ASCM (APICS), pour Certified in Planning and Inventory Management, est aujourd’hui la référence mondiale pour les métiers de la planification et de la gestion des stocks. Créée par l’Association for Supply Chain Management (ASCM), ex-APICS, elle bénéficie d’une reconnaissance internationale auprès des entreprises industrielles, mais aussi dans les domaines de la logistique et des services.

Cette certification s’adresse en particulier aux professionnels qui souhaitent :

  • Approfondir leur expertise dans la gestion des stocks et la planification
  • Renforcer leur employabilité à l’échelle mondiale
  • S’appuyer sur des méthodes et des outils d’ores et déjà éprouvés pour améliorer la performance de la supply chain

Pour cela, les formations CPIM les plus performantes intègrent notamment des mises en pratique, des études de cas, ainsi que des exercices qui permettent de mieux se préparer à l’examen officiel.

Quels sont les bénéfices de la certification CPIM ?

Si de plus en plus de spécialistes de la supply chain se forment également pour obtenir la certification CPIM, c’est aussi parce que celle-ci a de nombreux avantages pour bon nombre d’entreprises :

Un boost professionnel

En premier lieu, ce type de certification est utile pour tous les spécialistes qui veulent accélérer dans leur carrière professionnelle, notamment pour se tourner vers des postes stratégiques comme Responsable de planification, Supply Chain manager, ou encore Gestionnaire des stocks.

Ces fonctions nécessitent d’avoir une maîtrise très avancée des processus de prévision, d’ordonnancement, ou encore de pilotage des flux, et la reconnaissance mondiale de la certification permet également d’ouvrir la porte à des opportunités à l’international.

Des compétences clés

Même si vous avez le sentiment d’avoir de nombreuses compétences dans l’univers de la supply chain, une certification comme celle-ci peut vous permettre de développer certaines compétences que vous n’avez pas actuellement, ou que vous pouvez encore perfectionner. Parmi elles, on peut notamment citer :

  • La planification de la demande en tenant compte des incertitudes du marché
  • La gestion des stocks en regardant attentivement la rotation des produits
  • La coordination des calendriers de fabrication et des réseaux logistiques pour mieux répondre à la demande
  • L’amélioration continue avec des outils tiers, dont des ERP, pour renforcer la performance dans son ensemble

Un atout pour l’entreprise

Enfin, pour les professionnels qui sont déjà en poste dans certaines entreprises de la supply chain, ce type de certification permet d’apporter des bénéfices stratégiques pour l’organisation, avec une meilleure anticipation des besoins, une gestion plus fine des plannings, et à long terme, une plus grande satisfaction client.

Les plus lus