Data analyst : un métier de la data devenu indispensable

Data analyst : un métier de la data devenu indispensable

Vous souhaitez vous reconvertir ? Vous cherchez un métier d’avenir et dans lequel vous ne vous ennuierez pas pour vous lancer dans vos études après le BAC ? Pourquoi ne pas vous tourner vers le métier de Data Analyst ? Voyons ensemble en quoi consiste ce métier et pourquoi ses compétences sont importantes pour une entreprise aujourd’hui.

Qu’est-ce qu’un Data Analyst ?

Pour commencer, sachez qu’il est possible de devenir Data Analyst en faisant des formations particulières qui sont même parfois éligibles au compte personnel de formation (CPF). Ainsi, rendez vous sur ce site pour en connaître davantage sur ce métier et les formations proposées.

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Le Data Analyst est autrement dit un spécialiste des données. Dans le processus du traitement des données d’une entreprise, le Data Analyst intervient à la fin de la chaîne. De cette façon, ce métier consiste à clôturer le processus de valorisation des données numériques. De cette manière, le Data Analyst communique sur les résultats de l’utilisation de ces données. Par conséquent, les entreprises peuvent plus facilement comprendre le résultat et l’enjeu des données.

Dans certaines entreprises, il est possible que le Data Analyst et le data scientist soient les mêmes personnes qui s’occupent parfaitement de toutes les compétences, alors que ce sont deux métiers distincts. Ainsi, sachez que le data scientist est le métier que l’on retrouve juste avant celui de Data Analyst dans la chaîne de traitement des données.

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Le rôle du Data Scientist est de formuler des questions qui pourraient être en lien avec l’analyse informatique des données statistiques de l’entreprise. Alors que le rôle du Data Analyst est de résoudre certaines questions par rapport à l’analyse informatique de ces données. Ces questions sont directement posées par la direction des entreprises et d’autres services.

Le salaire proposé par ces métiers tourne généralement aux alentours de 36 000 €/an en tant que débutant. Cependant, avec de l’expérience et selon les entreprises, ce salaire augmente dans le temps. Parfois, le salaire peut atteindre les 55 000 €/an. Cet analyste de la donnée possède des compétences très recherchées par les entreprises actuellement. Voyons ensemble quels sont les enjeux en termes de business et de marketing pour le développement de la société pour laquelle il travaille.

Data analyst : un métier de la data devenu indispensable

Pourquoi est-ce un métier indispensable pour une entreprise ?

Aujourd’hui, vous le savez sans doute, mais l’analyse informatique des données dont disposent les entreprises est primordiale. Ainsi, les métiers liés au big data ont une importance considérable dans le développement de certaines sociétés. Les compétences mises en évidence par les Data Analyst, mais également les Data Scientist sont majeures.

Effectivement, nous sommes au cœur de l’ère du big data. C’est-à-dire que de plus en plus de données sont mises aux services des entreprises, dû en grande partie par le développement de nouvelles technologies comme l’informatique et le numérique. Celles-ci les aident à prendre des décisions à suivre sur le business, mais aussi le marketing de l’entreprise. 

Sachez que les compétences du Data Analyst sont d’une importance capitale, car elles permettent de faciliter le fait de prendre certaines décisions quant au business des sociétés. Grâce à ces compétences pour analyser ce Big Data, celui-ci peut concrètement aider dans la réflexion du business de l’entreprise pour laquelle il travaille.

Effectivement, ces compétences d’analyste de la donnée sont de véritables outils pour comprendre et cerner le profil type d’une donnée. Ces compétences d’analyste sont parfaites pour optimiser la stratégie business quant à l’informatique et au marketing, par exemple.

Comme vous l’avez compris, les informations disponibles à partir de ces données sont, en effet, très importantes et peuvent en particulier être utiles pour le marketing de l’entreprise. C’est en connaissant parfaitement, entre autres, les données par rapport à certains clients, que l’entreprise connaît mieux sa cible et peut adapter ses stratégies.