Les attributions d’un expert comptable pour une start-up

Les attributions d’un expert comptable pour une start-up

Pour son entreprise, l’un des principaux objectifs d’un entrepreneur est la rentabilité de son activité. Afin de réussir le montage d’une start-up, plusieurs étapes doivent être remplies avec attention, implication et organisation. La structure doit être étudiée avec minutie pour éviter à la startup de rencontrer de nombreux soucis. L’idéal pour une startup est de faire appel à des collaborateurs chevronnés, comme un expert comptable.

Quelles sont les missions d’un expert-comptable ?

Toute entreprise a besoin de comptabilité. Cet élément doit être à la fois transparent et bien géré. Par ailleurs, du point de vue externe, la comptabilité est une balise pour les entités externes comme la banque, les actionnaires ou les services fiscaux pour attester de la santé de l’entreprise. Il est alors important de confier la gestion de celle-ci à un professionnel, comme un expert comptable.

A voir aussi : Quels sont les principes comptables du Syscohada ?

Ce professionnel est chargé de la vérification de la régularité des comptes au sein de la startup. Il a pour mission d’établir la comptabilité ou de jouer le rôle de conseiller pour optimiser le développement économique de l’entreprise, en tenant compte de la spécificité de la comptabilité de start-up. Il peut également intervenir dans les domaines de la fiscalité ou encore dans le choix du système de gestion informatisé. Il est chargé de l’arrêt des bilans financiers de l’entreprise chaque année.

A noter qu’un expert comptable peut également intervenir pour d’autres prestations. Tout dépend de la taille et du type d’activité du client.

Lire également : Mariage célébré à l’étranger : Comment faire reconnaître sa valeur légale en France

Trouver le collaborateur idéal, comment faire ?

Il est important de rappeler qu’une startup est une structure particulière. En effet, elle n’est encore que jeune pousse et possède certains besoins particuliers. Se faire accompagner d’un professionnel comme un expert-comptable peut s’avérer intéressant.

Afin de trouver le bon collaborateur, il est nécessaire de faire la liste de certains points importants. En premier lieu, l’expert comptable doit avoir le savoir-faire nécessaire pour adapter sa prestation aux besoins de la startup. Le professionnel doit également être titulaire d’un diplôme d’expertise comptable, comme il doit être inscrit au tableau de l’Ordre des experts comptables. Enfin et non des moindres, mieux vaut collaborer avec un professionnel de renom et doté d’une bonne réputation dans son domaine.

Quel est l’apport d’un expert comptable dans le développement d’une startup ?

Faire appel à un expert comptable dans sa structure est une décision qui nécessite une mure réflexion. La structure a-t-elle réellement besoin de son intervention ? Il est important pour le dirigeant de faire le tour de ses besoins en comptabilité afin de mettre en exergue la nécessité d’engager un expert comptable. La présence de ce dernier au sein de la structure permet au dirigeant de mieux se focaliser sur sa stratégie de développement. Il peut en effet se délester des tâches fastidieuses mais importantes comme :

  • La gestion de facture des fournisseurs et des clients ;
  • La saisie des éléments comptables ;
  • La gestion et la récupération des notes de frais.

L’expert-comptable peut également se charger de la présentation des comptes-rendus en temps réel, à la demande des investisseurs et d’autres collaborateurs.