Entreprise : quand utiliser les étiquettes RFID ?

Entreprise : quand utiliser les étiquettes RFID ?

De nos jours, le développement constant des nouvelles technologies permet d’acquérir de nouvelles opportunités. Avec les ondes radioélectriques, la technologie RFID (identification par radiofréquence) est venue automatiser certains processus. Cette technologie est utilisée dans divers domaines d’activités. Les étiquettes RFID, avec le système émetteur-récepteur, assurent une traçabilité des objets et des services plus efficace. Découvrez les possibilités qu’offrent les étiquettes RFID aux entreprises.

Les étiquettes RFID pour suivre les stocks et les actifs

Dans les entreprises, les étiquettes RFID contribuent à mieux gérer les stocks. C’est un système qui s’est montré très efficace. Ces étiquettes vous donnent la possibilité d’identifier votre marchandise, de la localiser en temps réel et de suivre son mouvement lors des expéditions. Vous pouvez commander des étiquettes RFID sur mesure pour une meilleure gestion de votre supply chain et pour vous aider dans le développement de votre activité.

A lire aussi : Faut-il faire appel à un Growth Hacker ?

Avec des étiquettes RFID, l’inventaire dans vos magasins devient quasiment instantané. Les étiquettes à elles seules ne vous seront pas d’une grande utilité. Vous devez également vous munir d’un lecteur RFID. C’est un petit appareil qui vous permet de recueillir les informations de plusieurs articles en quelques secondes. Pour la même activité réalisée de façon manuelle, vous auriez mis 10 fois plus de temps avec un risque d’erreurs important. Ces étiquettes intelligentes offrent encore plus d’avantages.

La rapidité dans l’exécution des tâches

Le système RFID vous aide à faire des économies de temps considérables. La réalisation de tâches comme l’inventaire et les contrôles aléatoires n’est en effet plus chronophage. Le lecteur RFID vous donne la possibilité de lire les informations de milliers de puces RFID qui sont dans les environs. Vous gagnez ainsi du temps et avez l’opportunité de réaliser plus d’activités en moins de temps.

Lire également : Top 5 des avantages d'une structure gonflable géante

étiquettes RFID intelligentes

Un meilleur aperçu

Avec les étiquettes RFID, le système de suivi est plus simple à gérer. Elles sont visibles par tous. Le décompte des marchandises pour tous les employés impliqués est alors beaucoup plus facile. Ce système vous aide à limiter le risque d’erreurs lié à l’intervention humaine, ce qui n’est pas le cas avec les autres systèmes disponibles sur le marché.

Une meilleure précision

La technologie RFID, grâce à sa combinaison émetteur-récepteur, vous donne les informations concernant votre stock avec plus de précision. Il s’agit essentiellement :

  • de la localisation,
  • des dates et heures de transport, livraison, etc.,
  • des quantités disponibles en temps réel.

Il vous sera désormais possible d’affiner vos prévisions et de mieux réagir face aux différentes situations qui se présenteront à vous.

Une réduction de la main-d’œuvre nécessaire

La solution RFID permet à son utilisateur d’effectuer un contrôle des articles et de tenir un stock de pièces à jour très simplement. Vous n’avez plus besoin d’avoir plusieurs employés pour réaliser ces tâches puisqu’elles sont à présent automatisées. Grâce aux étiquettes intelligentes, vous faites alors des économies considérables.

Étiquettes RFID : utilisées à des fins de sécurité

Les puces RFID renferment des données échangeables instantanément. En fonction du domaine et du lieu où on les utilise, elles assurent la traçabilité des informations concernant un stock de marchandise, les entrées et sorties des personnes au sein d’un entrepôt. Elles renforcent la sécurité dans divers domaines. Le système de radiofréquence s’utilise pour le contrôle d’accès. Grâce à la puce RFID, vous pouvez vous authentifier devant un système de sécurité, déverrouiller une voiture, avoir accès à votre maison et à tout autre bâtiment qui dispose de ce système. On l’utilise aussi dans le domaine de l’industrie pharmaceutique.

La technologie RFID est utilisée pour s’assurer de la qualité d’un médicament en déterminant son lieu de provenance. Les médicaments qui ne proviennent pas d’une source homologuée sont qualifiés de faux médicaments et sont retirés du marché lorsque le constat est fait. Elle est par ailleurs très efficace lorsqu’il s’agit de tracer des objets. Les automobiles, les colliers pour animaux domestiques, et vos objets précieux peuvent être équipés de puces. En cas de perte, ils seront ainsi retrouvés rapidement. Dans les hôpitaux, ce système est utilisé pour garantir la sécurité dans les maternités. Les puces RFID donnent la possibilité de relier une mère et son bébé afin d’éviter toute situation inconfortable.

étiquettes RFID pour supply chain

RFID : récolter des données sur le comportement des clients

La technologie RFID a fait ses preuves dans les boutiques physiques et en ligne. Elle a apporté une touche de nouveauté lors du passage à la caisse. Les tables numériques et les tables RFID facilitent le processus. Dans les boutiques physiques par exemple, vous n’avez qu’à déposer vos articles sur la table pour qu’ils soient pris en compte et que vous puissiez procéder au paiement de votre facture. Elle a également apporté une touche de nouveauté dans l’expérience des clients dans les cabines d’essayage.

Ces dernières sont désormais interactives. Les cabines sont en effet équipées d’antennes RFID et d’écrans. Quand vous entrez dans une cabine, tous vos articles sont détectés et affichés sur un écran. Si un article ne vous convient pas, le système vérifie pour vous l’existence de ce que vous recherchez en remplacement dans les différentes couleurs et tailles dans la boutique. Pour l’instant, la présence des vendeurs est nécessaire pour continuer d’assurer un certain nombre de tâches indispensables pour le bon fonctionnement du système.

Les étiquettes RFID, coordonnées à l’internet des objets

À partir du moment où il a été possible de relier les étiquettes RFID à des objets connectés, le système d’identification par radiofréquence est passé au niveau supérieur. Vous pouvez maintenant repérer le code détenu dans un objet à une certaine distance. Cette reconnaissance se fait avec un téléphone mobile adapté, un lecteur RFID, ou tout autre dispositif conçu à cet effet.

Dans les magasins de grande distribution, cette innovation a pour but d’optimiser l’expérience des clients. Aujourd’hui, il existe des chariots intelligents qui sont munis de terminaux connectés qui arrivent à présenter au consommateur des informations détaillées sur les articles ainsi que des avis consommateurs lorsque les articles sont scannés. Ceci rassure le client et par la même occasion aide le gérant à prendre de meilleures décisions quant à la gestion de ses stocks.