Fibre optique : l’importance de mesures précises en réflectométrie

Fibre optique : l’importance de mesures précises en réflectométrie

La fibre optique requiert une grande précision en termes de mesures en réflectométrie. Tout technicien spécialiste de la fibre optique doit ainsi être équipé d’un outil de mesure appelé réflectomètre optique. C’est un appareil qui a différentes fonctionnalités et qui permet de réaliser les travaux d’installations et de maintenance sur les réseaux. Mais pourquoi est-ce si important de réaliser des mesures précises en réflectométrie ?

Les bases des mesures de réflectométrie dans la fibre optique

La réflectométrie est le test réalisé pour la vérification de certains paramètres sur les réseaux en fibre optique. Le réflectomètre est un appareil de diagnostic qui peut être utilisé sur ce type de réseau. Notez qu’il existe plusieurs types de réflectomètres optiques adaptés aux réseaux de fibre optique sur lesquels les techniciens travaillent. Le poids, la taille, les fonctionnalités et l’ergonomie de chaque appareil sont aussi à considérer pour avoir un outil performant et adapté aux tâches réalisées.

A découvrir également : Les bonnes solutions d'encaissement pour booster vos ventes

Comme un système de radar, une impulsion lumineuse sera envoyée à une extrémité de la fibre. Le réflectomètre va ensuite mesurer la lumière et la transformer en données en forme de courbes. Ce sont ces courbes que le technicien va interpréter pour mesurer l’état du réseau et identifier les éventuels problèmes pour mener les actions d’installation, de réparation et de maintenance dans les meilleures conditions.

réflectomètre

A voir aussi : Recourir aux services d’un expert comptable : pourquoi ?

Comment effectuer des mesures réflectométriques précises ?

Pour effectuer des mesures de réflectométrie précises, il est indispensable d’utiliser un réflectomètre performant. En général, la mesure se fait à l’aide de deux bobines amorces, d’une cassette de nettoyage et d’un stylo de nettoyage.

En général, les modèles compacts et faciles à transporter sont les plus adoptés par les professionnels. Pour assurer l’exactitude des mesures, il faut miser sur un modèle de grande marque, ergonomique et compact, qui résiste bien aux conditions d’utilisation difficiles.

Bien entendu, la manière dont les résultats sont affichés est aussi importante pour assurer la précision des mesures réflectométriques et notamment leur interprétation. Le plus souvent, les appareils les plus performants sont dotés d’un écran, comme sur une tablette tactile, ce qui permet une lecture compréhensible des courbes. Cela réduit par ailleurs largement les marges d’erreur.

Pourquoi des mesures réflectométriques précises sont-elles importantes ?

Un test de réflectométrie optique précis est incontournable pour réaliser un diagnostic, une maintenance et une réparation de manière optimale. Il accroît ainsi les performances des techniciens dans la réalisation de leur travail. Par ailleurs, les mesures permettent de localiser et de mesurer les évènements qui peuvent affecter le réseau. Il s’agit ainsi d’un instrument qui permet au technicien de gagner du temps dans la réalisation de ses différentes interventions.

Pour une maintenance ou une réparation rapide, le réflectomètre est indispensable aussi bien au début qu’à la fin des opérations. En effet, une mesure précise vous permet de vérifier que la fibre optique est en parfait état avant de la mettre en service.

L’utilisation d’un réflectomètre précis est aussi un véritable atout en termes de compétitivité, que ce soit pour le professionnel ou son entreprise. En effet, des mesures précises permettent d’accroître l’efficacité et la réactivité du technicien dans la réalisation de ses tâches.