Le métier de chauffagiste : ce que vous devez savoir

Le métier de chauffagiste : ce que vous devez savoir

Les bâtiments auront toujours besoin de systèmes de chauffage. C’est notamment la raison pour laquelle, le métier de chauffagiste constitue un domaine très porteur. Cela est d’autant plus notable, puisque le développement des énergies renouvelables et des technologies visant à réduire la consommation énergétique avance à grands pas. En ce sens, le chauffagiste joue un rôle majeur, que ce soit au niveau de l’installation ou de la maintenance. Les jeunes diplômés dans le domaine n’auront ainsi aucune difficulté à trouver un emploi à la sortie des instituts de formation. Mais comment devenir chauffagiste ? Et quels sont les essentiels savoirs sur le métier ? Les réponses dans cet article.

Les rôles du chauffagiste

Dans l’ensemble, la mission du chauffagiste consiste à apporter du bien-être thermique aux occupants d’une maison, d’un appartement, d’un immeuble collectif, d’un local professionnel ou de tout autre bâtiment. Cela se fait par le biais de l’installation de systèmes de chauffage et de ventilation, mais aussi en veillant à générer une température homogène et confortable. Ainsi en tant que chauffagiste, vous serez tenu d’installer des systèmes de chauffage, de ventilation, de climatisation, mais aussi de production d’eau chaude. Vous serez également en charge de réaliser l’aménagement de l’ensemble du système, notamment avec la pose des canalisations et des tuyauteries nécessaires au raccordement des équipements. Vous devrez également vérifier l’intégralité des installations avant leur mise en marche, mais aussi veiller à l’entretien des systèmes et à leur maintenance.

A découvrir également : Quels sont les objectifs sociaux d'une entreprise ?

Autrement, vous serez fréquemment en charge de dépanner les entreprises autant que les particuliers. Vous devrez également relier des installations existantes à des réseaux de fournisseurs d’énergie, surtout dans le cas d’un équipement électrique, à gaz ou au fioul. Il sera également important de prendre en considération les règlementations en vigueur en fonction du type d’énergie nécessaire au bon fonctionnement des appareils. Il est important de noter qu’outre son métier, le chauffagiste est également un pédagogue. En effet, il devra sensibiliser ses clients sur les conséquences climatiques relatives à la consommation d’énergie et au besoin d’une meilleure gestion du système de chauffage.

A lire en complément : Les différents types de climatiseurs

La formation à suivre pour devenir chauffagiste

Parmi tous les métiers relatifs au bâtiment, celui de l’artisan chauffagiste figure parmi les plus complexes, mais aussi les plus précis. De ce fait, il est primordial de suivre une formation pointue pour obtenir le statut. Si vous souhaitez devenir chauffagiste, vous pouvez passer par les cursus suivants :

  • BMS bâtiment,
  • Bac professionnel technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques, ou technicien du froid et du conditionnement d’air,
  • BTS fluides, énergies, environnements,
  • Bac technologique sciences et technologies industrielles, avec une spécialisation en génie énergétique,
  • BP monteur en installations de génie climatique, ou monteur dépanneur en froid et climatisation,
  • BM monteur en chauffage,
  • CAP installateur thermique, froid et climatisation, ou monteur en installations thermiques et acoustiques,
  • MC maintenance en équipement thermique individuel,
  • BEP techniques des installations sanitaires et thermiques, ou techniques du froid et du conditionnement d’air.

Une fois votre cursus terminé, vous pourrez exercer en tant qu’artisan chauffagiste auprès d’une entreprise ou devenir indépendant. Il est important de noter que vous pouvez vous inscrire sur des sites pour trouver des clients. Vous réaliserez ainsi l’installation de votre système auprès de particuliers.

Les qualités d’un chauffagiste

Pour devenir artisan chauffagiste, il est important d’aimer la physique et le travail manuel, puisque le métier consiste en ces éléments. Vous devrez également être particulièrement minutieux et méthodique dans l’exercice de votre fonction, surtout au niveau des tâches qui nécessitent de la concentration. C’est d’ailleurs le cas de certaines opérations comme la soudure, pour éviter tout risque de fuites. Il est aussi essentiel pour un chauffagiste de savoir travailler en équipe et de s’adapter à des situations toujours différentes.

En effet, vous serez amené à collaborer avec de nombreux corps de métier relatifs au bâtiment. Il sera également primordial de maîtriser la lecture des plans de montages, mais aussi d’avoir de solides connaissances concernant tous les types d’énergies. Vous devrez connaître les normes de sécurité et considérer la dangerosité de certaines sources d’énergie. De ce fait, il est important pour un chauffagiste de se tenir au courant des dernières évolutions dans le secteur et mettre à jour ses connaissances. Cela vous permettra de faciliter la prise en main des nouveaux équipements.