Pourquoi engager un expert-comptable dans la reprise d’une entreprise ?

Pourquoi engager un expert-comptable dans la reprise d’une entreprise ?

La reprise d’une entreprise est une action très commune et est plus rapide que la création d’une nouvelle entreprise. En outre, la reprise a souvent lieu pour sauver une entreprise de la faillite. Afin d’éviter que cela ne se reproduise, l’acquéreur de l’entreprise en question doit disposer de stratégies bien élaborées. C’est pourquoi faire appel à un expert-comptable est une alternative de choix. En voici les avantages dans le cadre de la reprise d’entreprise.

Reprise d’entreprise : c’est quoi ?

Il s’agit d’une démarche où une entreprise ou une personne s’attribue la gestion d’une société existante. La direction de l’entreprise passe alors à son acquéreur.

A lire aussi : Comment gérer sa e-reputation ?

Les avantages de faire appel à un expert-comptable

Quels sont les avantages d’être accompagné par un expert comptable à Orléans dans le cadre de la reprise d’une entreprise ? Cette démarche est conseillée parce que les démarches de reprise d’une entreprise ne sont pas sans risque alors que toutes les étapes qui la constituent sont déterminantes. Par ailleurs, elle requiert la maîtrise de compétences issues de domaines totalement différents (comptable, juridique, fiscal, économique, social) que possède l’expert-comptable. En d’autres termes, la présence d’un expert-comptable est un atout majeur pour un entrepreneur.

Établir le cadre juridique et financier optimal

Face à la multitude d’options offertes par la législation française dans les domaines juridique et fiscal, il est difficile de repérer seul le cadre le plus adapté à son cas de figure. C’est l’avantage principal de l’accompagnement comptable pour la gestion d’une entreprise. Clairement, il est apte à découvrir le montage le plus avantageux, en tenant compte des particularités du projet, du client et de sa situation (fiscalité personnelle, régime matrimonial, etc.).

A lire en complément : Auto entrepreneur : peut-on cumuler avec le RSA ?

Déployer un ensemble fiable

Reprendre une entreprise ne consiste surtout pas à mettre en place un montage aléatoire : il est indispensable de s’assurer que ce montage soit sûr, c’est-à-dire, exempt de tout risque tout en étant durable. Bénéficier des conseils d’un expert-comptable permet de sécuriser l’opération de reprise sur le plan financier et juridique.

Et même si l’expert-comptable fait une erreur, il dispose d’une assurance couvrant ce risque (responsabilité civile professionnelle), ce qui évite à l’entreprise de supporter directement le risque financier.

Bénéficier d’un regard objectif et vital

L’accompagnement comptable dans le cadre de la reprise d’une entreprise présente également l’avantage de bénéficier de critiques objectives concernant l’opération envisagée et des conseils en gestion d’entreprise. Prolongée dans le temps, la reprise d’une organisation suscitera exactement un état d’esprit élevé chez le repreneur et celui-ci devra généralement être ramené à la raison…

En ayant un seul interlocuteur tout au long des parties reprise et post-reprise

Il est possible de faire appel à un expert-comptable pour un accompagnement complet de la reprise de l’entreprise. Cette personne est prête à accompagner le client non seulement dans la phase de préparation de la reprise, mais aussi dans la phase de négociation et éventuellement dans la phase « post-reprise » : comptabilité, présentation des comptes annuels, établissement des fiches de paie, déclaration des charges sociales, établissement des déclarations fiscales, suivi juridique, etc.

Rôle des experts-comptables dans la reprise d’entreprise

En tant que consultants, ils vous conseillent sur les points clés de l’appel d’offres ou vous accompagnent de A à Z, tout au long du projet, selon votre choix. Ils vous aident à définir le périmètre de votre investissement. Ils mettent à disposition son réseau professionnel pour identifier les entreprises cibles et diffuser votre offre (entreprises, banques d’investissement, etc). Ils vous aident à classer les cibles en sélectionnant les offres disponibles.

Ils s’assurent qu’aucun obstacle ne s’oppose au projet. Ils vous aident à rédiger la lettre d’intention, à préparer le terrain pour les négociations et à partager des informations confidentielles. Ils effectuent une due diligence d’acquisition pour mettre en évidence les véritables valeurs financières, humaines, sociales, environnementales, juridiques et fiscales de l’entreprise. Ils vous aident à reconnaître les forces et les faiblesses de cette dernière.

Ils vous donnent une lecture détaillée du solde et de la clôture des comptes. Ils aident à déterminer un prix d’achat. Ils établissent la structure juridique et fiscale de l’entreprise. Ils établissent un prévisionnel financier pour l’acquisition de l’entreprise. Ils rédigent le contrat d’achat et approuvent la signature du contrat d’achat et les procédures administratives. Ils aident à la préparation du business plan.