Guide Entrepreneur
Publier une annonce légale pour SAS : comment faire ? Publier une annonce légale pour SAS : comment faire ?
Les lois subordonnent la constitution d’une société à l’accomplissement de certaines formalités nécessaires. Au nombre desdites formalités se trouve l’annonce légale. À l’instar des... Publier une annonce légale pour SAS : comment faire ?

Les lois subordonnent la constitution d’une société à l’accomplissement de certaines formalités nécessaires. Au nombre desdites formalités se trouve l’annonce légale. À l’instar des autres formes de sociétés, la création d’une SAS exige la publication d’une annonce légale. Qu’est-ce qu’une SAS ? En quoi consiste une annonce légale ? Quelles sont les étapes pour publier une annonce légale pour SAS ? Ci-après les réponses à ces questions pour une bonne compréhension de la SAS et de l’annonce légale.

 SAS et annonce légale : ce qu’il faut savoir

De la création à la dissolution d’une entreprise, l’accomplissement de certaines formalités légales s’impose aux entrepreneurs. Ces derniers peuvent consulter le site www.guide-entrepreneur.fr pour prendre connaissance des conseils avisés en la matière. Il est utile pour tout entrepreneur de bien cerner les notions de SAS et d’annonce légale afin de mieux se retrouver parmi les nombreuses formalités requises par la loi.

Lire également : Importance des pépinières d’entreprises dans l’entrepreneuriat

Qu’est-ce qu’une SAS ?


La SAS est la Société par Actions Simplifiée. Généralement, elle est composée d’au moins deux associés, personnes physiques ou morales. Les associés de la SAS sont responsables pécuniairement à la hauteur de leurs apports. Autrement dit, au cas où des dettes non remboursées sont réclamées, les créanciers ne peuvent pas réclamer au-delà de l’apport dans le capital de chaque associé. Ainsi, les biens personnels des associés sont protégés. On parle de Société par Action Simplifiée Unipersonnelle (SASU) lorsqu’elle est constituée par un seul associé.

Qu’est-ce qu’une annonce légale ?

Une annonce légale est une annonce qui mentionne les informations juridiques d’une entreprise. Ces informations sont reprises dans un journal d’annonces légales. La publicité légale s’impose aux dirigeants d’entreprises. Ces derniers doivent assurer la diffusion des informations relatives à leurs entreprises dans les journaux d’annonces légales. Cette obligation est valable pour toute la vie de l’entreprise. Elle se révèle aussi nécessaire en cas de modification de société. Dans le cas des modifications, l’annonce légale doit être publiée dans le mois de la décision. De même, il faut procéder aux annonces légales lorsque la société connaît une cessation d’activités. Ainsi, la dissolution et la liquidation exigent également la publication d’annonces légales. Pour publier une annonce légale pour une SAS, l’entrepreneur doit suivre certaines étapes.

A lire en complément : Quels sont les dispositifs de protection des travailleurs isolés ?

Les étapes de la publication des annonces légales pour une SAS


Quatre étapes aboutissent à la publication des annonces légales d’une SAS :

  • Vous choisissez le formulaire d’annonce légale ;
  • Vous remplissez le formulaire de l’annonce légale ;
  • Vous procédez à la validation de votre annonce légale ;
  • Pour finir, vous payez pour recevoir immédiatement dans votre boîte électronique l’attestation de parution de l’annonce légale.

En effet, selon les formalités accomplies, les annonces légales comportent des mentions obligatoires. Quelques jours après la validation des statuts par l’assemblée générale, il convient de faire paraître les mentions obligatoires dans les annonces légales. Entre autres mentions obligatoires pour la publication de l’annonce légale de la constitution d’une SAS, on note : la nature de l’acte constitutif et la date de l’acte, la forme de la société (SAS ou SASU), la dénomination sociale, l’objet social, la durée de la société ainsi que le montant du capital social.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!