Que signifie BIM ?

Que signifie BIM ?

Le sigle BIM est commun dans le milieu du bâtiment et de la construction d’ouvrages. Qu’est-ce que le Building Information Modeling et qu’implique-t-il ? Dans cet article, vous allez apprendre les tenants et les aboutissants du BIM, cette méthode de coordination de projet commune dans le secteur de l’immobilier.

Définition du Building Information Modeling (BIM)

Le BIM est un système complet de coordination de projet qui est déjà utilisé dans de nombreux pays, dans les milieux du bâtiment, de l’architecture et de l’immobilier – ces trois secteurs étant étroitement liés. Le BIM ne se limite pas au seul domaine de la construction. C’est une méthode qui englobe tout le cycle de vie d’un bâtiment ou d’une infrastructure. De sa conception à sa démolition et même après (processus de recyclage des matériaux, etc.), le bâtiment se retrouve modélisé sur une maquette numérique.

A lire aussi : La location financière, un levier de développement pour les professionnels

Cette maquette numérique permet une visualisation claire du projet, tant dans sa forme que dans les étapes de sa construction, de son utilisation ou de sa démolition. L’ensemble des acteurs présents sur le projet a accès à cette unique maquette. Contrairement aux process déjà existants dans le milieu du bâtiment, le BIM favorise la mise en relation et la communication entre tous les intervenants et évite les retards et les zones d’ombre.

Le site www.bim-synthese.fr explique bien de quoi il s’agit, en termes de management de projet. Un projet d’ouvrage est modélisé et englobe l’ensemble des informations nécessaires au bon déroulement du projet. Facteurs de risques, facteurs environnementaux, étapes du projet, acteurs du projet, tâches à accomplir, temporalité et objectifs… Une maquette numérique réalisée avec la méthode BIM est un atout de taille dans tous les secteurs d’intervention du bâtiment : maîtrise d’ouvrage, architecture, entreprises concernées, sous-traitance, exploitation et utilisation de l’ouvrage, etc.

Lire également : Pourquoi demander les services d’une agence web à Lyon ?

BIM : une méthode déployée à l’international

Le BIM représente un marché d’avenir dû à l’évolution fulgurante qu’il a connue et aux atouts qu’il représente. En France, le BIM n’est pas déployé de manière obligatoire. Certains pays frontaliers de la France doivent implémenter cette méthode, pour des raisons de performance environnementale mais aussi pour tout ce qui concerne la transition énergétique.

L’intégration du BIM dans les process est en forte progression, notamment lorsque l’on se penche sur les avis de concours de maîtrise d’oeuvre des dernières années. Les nombreux outils regroupés par la méthode BIM sont plus écologiques et répondent favorablement aux problématiques environnementales actuelles.

Les avantages de la méthode BIM et du BIM management

Aujourd’hui, on sait que le BIM management est une méthode qui fonctionne car elle favorise la performance, le gain de temps, l’économie sur les coûts de production et le relationnels entre les acteurs d’un projet de construction d’ouvrage. Le secteur s’est adapté, au vu des performances, mais aussi face aux enjeux environnementaux.

Le BIM englobe tous les projets d’infrastructure et de bâti et peut s’appliquer de manière simple, avec un bon accompagnement. En suivant cette méthode et en implémentant tous les outils liés à ces nouveaux process, les divers acteurs d’un projet font le choix de la fluidité.

Par exemple, les informations et les données relatives à un ouvrage, que ce soit des données physiques ou fonctionnelles, sont toutes réunies au sein de la même maquette numérique, qui est partagée en toute transparence entre les acteurs du projet. Ce type de maquette paramétrique favorise la collaboration, la communication et la clarté du suivi des tâches.

Chaque intervenant sait ce qu’il doit faire, quand et comment. En toute transparence, le projet se poursuit tout en tenant compte des risques, et en anticipant les failles potentielles (consommation énergétique, risque structurel, etc.). Vous savez désormais ce que BIM signifie.