Quelles sont les activités de l’association Germe ?

Quelles sont les activités de l’association Germe ?

Il existe aujourd’hui de nombreuses associations dont les objectifs sont tournés vers une meilleure émergence des entreprises. L’association Germe poursuit la même vision en œuvrant pour le management des entreprises.

Pour y arriver, l’association a développé un certain nombre d’activités. Découvrez dans cet article, les activités qu’elle propose.

A voir aussi : Les meilleures solutions pour joindre un service client

L’association Germe qu’est-ce que c’est ?

L’association Germe désigne le Groupe d’Entraînement et de Réflexion au Management des Entreprises. L’association rassemble des managers avec la vision de rendre le monde professionnel plus humain. Elle a également pour objectif d’aider les jeunes entreprises vers une ascension et une réussite certaines.

L’association s’est développée en France et réunit désormais des milliers d’adhérents. De même, elle a mis en place de nombreux groupes en France. Pour atteindre ses objectifs, l’association va lancer des programmes de formation.

A découvrir également : Comment choisir son ERP ?

Les formations de l’association

Grâce à ces formations, les membres de l’association sont de plus en plus instruits et les objectifs peuvent être atteints. Les formations se situent à trois différents niveaux.

L’engagement

Cette étape de la formation vise à apporter aux managers, les connaissances nécessaires pour faire évoluer leurs entreprises. L’approche managériale est très développée. Les entreprises sont créées dans le but de réaliser des profits. La réalisation de ce profit passe par une bonne gestion des ressources matérielles, mais également celles humaines.

La différence avec cette formation se situe en ce sens que l’on situe l’entreprise pas seulement en tant que productrice de biens et de services. L’entreprise doit également être le lieu où s’épanouissent les acteurs de son développement. C’est pourquoi ce cycle de formation va chercher à jumeler développement économique et développement humain.

activité de l'association Germe

Les processus d’échange

Ce cycle permet aux managers d’entreprise de quitter le cloisonnement pour partager leurs expériences avec d’autres managers. Il s’agira d’échanger entre pairs. Les expériences vécues varient en fonction de la taille des structures. Les échanges se construisent notamment sur la gestion des tensions au sein des entreprises. Avec le partage d’expériences, les solutions pour obtenir de meilleurs résultats en cas de crise sont connues. Les échanges abordent d’autres réalités d’entreprise comme les modifications entraînées par certains événements comme le changement d’actionnaires.

L’expertise

Cette étape de la formation accompagne les échanges. Lorsque les managers ont partagé leurs expériences, les animateurs de groupes seront à même d’apporter un résumé qui fasse le point des discussions. De plus, l’expertise des animateurs permettra de trancher sur un point qui suscite des polémiques.

Les différents cycles de formation

L’association propose deux cycles de formation en fonction du niveau professionnel des participants.

Le cycle de formation Germe

Ce cycle de formation vise à améliorer les compétences des managers seniors. Il cherche à amener les managers à entreprendre des démarches participatives. Ce cycle met en avant des méthodes managériales axées sur l’humain. L’admission à ce cycle concerne les managers qui sont impliqués dans les processus de décision au sein des entreprises.

Le cycle de formation émergence

L’objectif poursuivi par cette formation est d’enseigner aux managers les connaissances indispensables pour mener à bout des projets susceptibles de hisser leurs entreprises.

On retient que cette association vise principalement à enseigner aux managers, les méthodes managériales sûres et efficaces grâce aux différentes formations. L’approche est centrée sur le progrès économique, mais aussi sur le développement humain.