Mesurer la taille des particules des matériaux grâce à l’efficacité de la granulométrie laser

Mesurer la taille des particules des matériaux grâce à l’efficacité de la granulométrie laser

Les matériaux (ex. sable) sont constitués de diverses particules dont la taille varie en fonction de leur composition. Pour plusieurs raisons, il est parfois nécessaire de déterminer la taille exacte de ces particules. Pour y parvenir rapidement et facilement, les industriels et les laboratoires d’analyses ont recours à une technique de pointe : la granulométrie laser.

Définition : qu’est-ce que la granulométrie ?

La granulométrie permet de mesurer la répartition, la taille et la forme des grains qui composent un élément (ex. roche). Cette technique est utilisée par les professionnels de la construction, de l’agroalimentaire, de l’industrie pharmaceutique ou encore de la géologie. Dans ce dernier cas de figure, la granulométrie permet par exemple d’étudier la composition des sols.

A lire aussi : Comment avoir une plaque professionnelle pas chère ?

Dans le BTP, la granulométrie peut aider à élaborer des mélanges de ciment de qualité supérieure, conformes aux normes en vigueur. S’il existe différentes méthodes de granulométrie, opter pour la granulométrie laser offre de nombreux avantages. 

Mais comment fonctionne la granulométrie laser ? C’est simple, les échantillons à mesurer sont placés dans un granulomètre. Ensuite, plusieurs lasers sont projetés sur les particules. Et grâce à la diffraction de la lumière, des capteurs recueillent des données qui seront par la suite interprétées par un ordinateur.  

A voir aussi : Démarquez votre entreprise parisienne

Quelles sont les avantages et les applications de la granulométrie laser ? 

Contrairement au tamisage, la granulométrie laser permet de travailler avec une précision inégalée. Et cela, en  analysant les différents matériaux dans leur état naturel, sans avoir besoin de les fragmenter ou de les dissoudre. 

 En quelques secondes, il est possible de déterminer les caractéristiques des particules qui composent un échantillon.  Vous l’avez compris, miser sur cette méthode de mesure fait gagner un temps précieux aux professionnels. Les granulomètres de laboratoire les plus performants permettent également de déterminer les propriétés des différentes particules. 

Opter pour la granulométrie laser est la clé pour valider des tests de qualité et de conformité. Cette méthode est également pratique pour mieux comprendre les propriétés physiques de certains matériaux et leurs différentes interactions.  En effet, la granulométrie laser reste l’astuce gagnante pour maîtriser le processus de fabrication de certains matériaux de construction, de produits alimentaires et autres produits chimiques.