Optimiser la gestion de votre entreprise de transport avec les bons outils numériques

Optimiser la gestion de votre entreprise de transport avec les bons outils numériques

Les dirigeants ou les responsables d’une entreprise de transport sont souvent confrontés à une myriade de défis, en citant que la gestion de la flotte et des conducteurs et le respect des délais de livraison…De plus, à cause de la réalisation manuelle de certaines tâches répétitives et à faible valeur ajoutée, l’entreprise reste moins productive et parallèlement, les coûts d’exploitation augmentent. Pour surmonter ces défis, nombreuses sont les entreprises de transport qui recourent aux outils numériques, tels qu’un logiciel de transport. En savoir plus.

A quoi servent les outils numériques dans le domaine du transport ?

A l’heure actuelle, les entreprises de transport choisissent d’innover en intégrant les dernières avancées technologiques afin de mieux faire face aux défis auxquels le secteur est confié. On trouve aujourd’hui de nombreux outils numériques, tels que le logiciel transport. Ce dernier est conçu pour améliorer la gestion de certaines activités quotidiennes de ces professionnels. Le logiciel de transport s’appelle également « Transport Management System » ou TMS.

A lire aussi : Brikstok : la révolution dans la construction modulaire

Il s’agit d’un programme informatique conçu pour automatiser les processus de livraison et faciliter le traitement des données. Nombreuses sont les fonctionnalités qu’ils proposent, telles que :

  • La facilitation de la communication avec les prestataires, tels que les transporteurs ;
  • L’automatisation de certaines tâches répétitives à faible valeur ajoutée : création d’étiquettes transport, pré-facturation…) ;
  • L’optimisation de la gestion opérationnelle, tels que l’archivage automatique des documents, le suivi des expéditions, la prise de rendez-vous, la gestion des quais… ;
  • L’optimisation des plans de transport : réduction des GES, optimisation des tournées de livraison… ;
  • La gestion de la flotte et la surveillance des véhicules grâce à la géolocalisation.

A lire également : Quels sont les avantages pour les commerçants de choisir des sacs kraft ?

Quels avantages d’utiliser un logiciel de transport ?

Utiliser un logiciel de gestion du transport présente un certain nombre d’avantages. Tout d’abord, la solution permet d’optimiser les itinéraires. En effet, l’outil numérique intègre des algorithmes avancés qui lui permettent d’améliorer les itinéraires de livraison. Il est en mesure de proposer les itinéraires les plus courts afin d’optimiser l’utilisation de la flotte et de réduire les coûts d’exploitation.

L’utilisation de l’outil permet d’ailleurs de gérer efficacement les ressources, tels que les véhicules et les ressources. Vous pouvez vous en servir pour planifier l’utilisation des ressources. Il permet également de faire un suivi en temps réel des véhicules et des marchandises.

Ainsi, vous êtes en mesure de surveiller l’avancement des livraisons, d’anticiper les éventuels retards et d’en informer les clients. Par conséquent, il améliore votre service et optimise votre image auprès du public.

Enfin, les logiciels de transport facilitent la gestion des documents et des rapports liés aux opérations de transport. Cela comprend la gestion des bons de commande, des factures, des documents douaniers, etc. En automatisant ces processus, les entreprises peuvent réduire les erreurs et les retards associés à la documentation manuelle.

Quels outils numériques choisir pour optimiser la gestion de son entreprise de transport ?

Pour choisir votre outil numérique, il existe de nombreux critères que vous devez prendre en compte. Parmi ceux-ci figurent :

  • Les fonctionnalités qu’il propose: celles-ci doivent répondre à vos besoins. Pensez, par exemple, à lister les tâches que vous souhaitez automatiser et vérifiez si le logiciel est en mesure de les réaliser ;
  • Logiciel de transport SaaS ou desktop: certains éditeurs proposent leur logiciel de transport en deux versions : desktop et SaaS. Pour le premier, il s’installe directement sur votre ordinateur ou le réseau local de votre entreprise, tandis que le second est hébergé dans un serveur distant et s’ouvre sur le navigateur web des appareils de l’entreprise. Chaque version présente des avantages et des inconvénients ;
  • La possibilité d’intégrer aux outils ERP existants: pour éviter d’utiliser de nombreux logiciels en même temps, privilégiez un logiciel de transport pouvant s’intégrer aux outils métier que vous utilisez déjà ;
  • Votre budget: faites votre choix selon votre capacité financière. En effet, le prix du logiciel ou de son abonnement peut varier d’un fabricant à l’autre.