Peut-on se fier aux outils gratuits pour gérer son e-réputation ?

Peut-on se fier aux outils gratuits pour gérer son e-réputation ?

Il existe de nombreux outils gratuits pour gérer son e-réputation sur le marché. Ils visent essentiellement à déterminer la qualité d’une notoriété en ligne afin de l’améliorer convenablement. Ces éléments de surveillance sont facilement accessibles, mais restent cependant limités. Pour profiter d’un service complet, il vaut mieux miser sur des outils plus adaptés et payants.

Quoi qu’il en soit, les outils d’e-réputation gratuits sont très utiles pour une entreprise. Ils permettent d’analyser en temps réel le succès de ses actions en ligne. La plupart du temps, ils peuvent rassembler toutes les informations en relation avec sa marque. Cela permet ainsi à l’équipe marketing d’optimiser sa stratégie digitale plus rapidement.

Lire également : Comment bien choisir ses enseignes lumineuses ?

En cas de bad buzz ou de rumeurs infondées, ces outils de veille peuvent aussi être utilisés pour effectuer un démenti. Ils sont non seulement des sources de données pertinentes, mais également de véritables leviers pour nettoyer sa réputation en ligne. Pour ce faire, il suffit de bien choisir son outil.

Voici une liste non exhaustive d’outils gratuits pour gérer son e-réputation en ce moment !

A découvrir également : Les meilleures astuces pour créer un t-shirt personnalisé

Google Alert

C’est l’une des applications les plus connues pour optimiser sa présence en ligne. Elle se base sur l’utilisation de mot-clé et sur la fréquence d’envoi de requêtes. Pratique et efficace, ce système permet de rester informé de ce qui se dit sur une entreprise ou un particulier. L’entité correspondante reçoit une alerte régulière par mail ou par flux RSS en cas d’activité.

Omgili

Il s’agit d’une sorte de moteur de recherche qui consiste à saisir une requête bien spécifique. Celui-ci permet de voir où apparaissent des mots-clés en particulier sur internet. C’est l’outil idéal pour vérifier activement les commentaires négatifs en cas de bad buzz ou pour optimiser une stratégie. Cette alternative est aussi très pratique pour surveiller la concurrence.

Webmii

Tout comme un moteur de recherche performant, cet outil évalue la visibilité d’une personne ou d’une société en ligne. Il suffit d’entrer le nom ou l’appellation de la marque ou du particulier pour voir son score de visibilité. Pour ce faire, l’application se base sur différents critères pour évaluer ce chiffre d’e-réputation.

Talk Walkers alert

Cet outil de surveillance se distingue particulièrement sur l’emploi de mots-clés spécifiques. Il concerne pratiquement toutes les présences en ligne, même celles positionnées sur Twitter. Il dispose également de fonctions de recherche plus avancées que les autres outils gratuits du même type.

Social Mention

Ce type d’outils d’e-réputation scrute internet pour analyser la réputation numérique d’une personne ou d’une marque. Il faut introduire des mots-clés spécifiques dans son paramètre pour lister des résultats pertinents. Ces derniers présentent souvent des informations importantes comme les Hashtags liés à la recherche par exemple. Il en est de même pour le sentiment général associé à ces mots-clés.

En conclusion, les outils de e-réputation gratuits peuvent être très utiles pour une entreprise car ils permettent d’analyser en temps réel le succès de ses actions en ligne. Cependant, ils restent limités et il vaut mieux miser sur des outils plus adaptés et payants pour profiter d’un service complet. En cas de bad buzz ou de rumeurs infondées, ces outils peuvent aussi être utilisés pour effectuer un démenti. Pour bien choisir son outil, il convient de prendre en compte ses besoins et son budget.