Qu’est-ce que le marketing digital ?

Qu’est-ce que le marketing digital ?

Grâce au développement du numérique qui s’impose de nos jours comme le principal moyen de communication, les entreprises des différents secteurs d’activité peuvent fidéliser plus facilement leur clientèle et faire de la prospection.

L’ensemble des actions menées dans ce cadre est appelé le marketing digital qu’il ne faut surtout pas confondre avec le web marketing, car il fait appel à des techniques spécifiques.

A lire aussi : Balade touristique ou visite guidée à Paris ?

Le marketing digital : qu’est-ce que c’est ?

Des millions de personnes se connectent et échangent au quotidien via internet qui est un moyen de communication moderne incontournable.

De ce fait, toute entreprise digne du nom doit développer sa présence sur ce canal pour promouvoir ses services, améliorer son image de marque, et fidéliser ses clients.

A voir aussi : Comment proposer un t-shirt publicitaire qui plaît ?

Par ailleurs, internet est une véritable opportunité de développement pour les sociétés qui peuvent de nos jours faire de la prospection au-delà des frontières de leur pays.

Cela dit, pour atteindre cet objectif, elles doivent faire appel à des professionnels qui mettent en place un certain nombre de stratégies (aussi bien sur les sites internet, que sur les réseaux sociaux) qui constituent le marketing digital.

Les techniques utilisées dans le cadre du marketing digital

Comme nous venons de le mentionner, le marketing digital implique l’utilisation de différentes techniques de fidélisation et de prospection.

Il s’agit notamment du Search Engine Marketing, du content marketing, du Social Media Optimization, de l’Emailing, de l’Affiliation, etc.

Le Search Engine Marketing

Le Search Engine Marketing permet d’optimiser un site web, afin qu’il apparaisse dans les premiers résultats des moteurs de recherche comme Google, et génère plus de trafic. Il regroupe :

  • Le SEO qui est basé sur l’utilisation des mots clés les plus recherchés par les internautes ;
  • Le SEA qui consiste à promouvoir un site à l’aide de liens commerciaux.

Le content marketing

Pour générer des leads, il est indispensable de publier régulièrement sur son site internet des contenus de qualité qui apportent des réponses cohérentes aux préoccupations des internautes.

On parle du content marketing qui peut se présenter sous la forme d’un article de blog, d’un livre blanc, d’un webinaire, etc.

Le Social Media Optimization

Facebook, Twitter, Instagram, etc., des millions d’internautes disposent de comptes sur les réseaux sociaux qui ont le vent en poupe depuis plusieurs années.

Il est donc important que les entreprises optimisent leur présence sur ces canaux pour communiquer et créer une communauté d’acheteurs.

L’Emailing

L’Emailing est une technique de marketing digital qui consiste à exploiter les courriers électroniques des prospects pour maintenir le contact avec eux, à travers des emails qui peuvent être des newsletters, des articles de blog, etc.

L’Affiliation

L’Affiliation est un système de vente par recommandation utilisé dans le marketing digital. Elle se déroule via un site internet appelé affilieur qui rémunère des affiliés dont le rôle est d’inviter les internautes à travers des liens insérés dans les publications faites sur leur site web à passer une commande chez l’affilieur.

En d’autres termes, les affiliés sont systématiquement rémunérés dès lors qu’un internaute provenant de leur site achète un produit chez l’affilieur.