Qu’est-ce que le portage salarial, et pouvez-vous en bénéficier ?

Qu’est-ce que le portage salarial, et pouvez-vous en bénéficier ?

Le portage salarial est en vogue ces dernières années. En effet, ce type de contrat permet au porteur de projet de se lancer dans une activité indépendante, sans s’exposer aux diverses contraintes liées à la gestion d’entreprise. Il lui permet en même temps de bénéficier des avantages classiques des salariés. Qu’est-ce que le portage salarial ? À qui s’adresse-t-il ? Quels sont ses avantages ? Tout savoir.

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Le portage salarial est une nouvelle forme de travail qui permet d’associer le statut de salarié et d’entrepreneur. Grâce à celui-ci, le consultant indépendant, appelé également salarié porté, peut exercer une activité professionnelle indépendante et en même temps bénéficier de la couverture sociale d’un salarié classique.

A lire également : Différentes méthodes pour enrichir votre base de données

Le portage salarial est une relation tripartite constituée d’une société de portage liée par un contrat de travail à un salarié porté travaillant pour le compte du client. Ils sont liés par trois types de contrat :

  • La convention d’adhésion, appelée également convention de portage, fixant les conditions de collaboration entre la société de portage et le salarié porté ;
  • Le contrat de travail en CDD ou en CDI, permettant au salarié porté d’avoir le statut de salarié et de bénéficier de tous les avantages liés à ce statut. Celui-ci est signé entre la société de portage et le salarié ;
  • Le contrat de prestation entre la société de portage et le client, qui détermine les conditions de la mission. Le contenu de ce contrat est négocié par le salarié.

Alors, comment procéder pour se lancer dans le portage salarial ? Si vous souhaitez devenir un salarié porté, vous devez trouver une société de portage salarial. Vous pouvez calculer préalablement vos revenus ou votre taux journalier moyen en réalisant une simulation de portage.

A lire également : Organisation d'entreprise : comment être efficace ?

Qui peut bénéficier du portage salarial ?

Qui peut faire du portage salarial ? Alors, cette nouvelle forme d’emploi s’adresse aux divers profils de travailleurs, comme :

  • Les travailleurs autonomes qui souhaitent avoir plus d’indépendance dans la réalisation de leur travail ;
  • Les dirigeants d’entreprise et les cadres qui cherchent plus d’autonomie ;
  • Les entrepreneurs qui ne veulent pas créer une entreprise et prendre des risques ;
  • Les salariés, dans le cadre d’une reconversion professionnelle ;
  • Les freelances qui agissent en tant que autoentrepreneurs ;
  • Les consultants formateurs et les consultants internationaux

Quels sont les avantages du portage salarial ?

Tout d’abord, le portage salarial permet au consultant indépendant de bénéficier d’une bonne protection sociale grâce au contrat de travail qui le lie à l’entreprise de portage. Au même titre que les salariés classiques, il est aussi soumis au régime général de la protection sociale et bénéficie de l’assurance chômage et d’autres avantages.

Grâce au portage salarial, le salarié porté peut éviter la création et la gestion quotidienne d’une entreprise. Cela lui permet de se concentrer sur son activité principale. Le statut lui permet également d’éviter d’endosser les risques et les responsabilités liés à la gestion d’une entreprise. Les risques reviennent à la société de portage.

Enfin, le portage salarial permet au consultant de travailler en toute autonomie. Il peut gérer en toute autonomie son client et peut adopter un emploi du temps en phase avec sa vie personnelle.