Qu’est-ce que l’image de marque d’une entreprise ?

Qu’est-ce que l’image de marque d’une entreprise ?

L’ image de la marque et sa définition,

image de marque est lareprésentation d’une entreprise (ou d’une organisation, d’une institution) perçue par le consommateur. Le terme « marque » L’ est également utilisé pour le qualifier. Les messages liés à la marque sont transmis via Internet, les médias, la presse écrite.

Les représentations présentées sont essentiellement « mentales ». La diffusion du message construit et adressé à un public ciblé est susceptible de générer des échanges, des raisonnements et donc influencer le public.

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L’ image de marque est :

  • Recherché par l’entreprise,

La société se fixe des objectifs, des intentions et des valeurs qu’elle souhaite transmettre au public.

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  • Perçue par le public,

Il correspond aux représentations existantes à un moment donné dans la population cible.

Quelles sont les différences entre l’image de marque, la réputation et la réputation ?

Les termes « image de marque », « réputation », « notoriété » , ont des significations très différentes, mais sont complémentaires :

L’image de marque est l’image renvoyée par l’entreprise au public.

Il résulte des caractéristiques du produit ou de la marque concerné et est influencé par de vastes activités publicitaires. Lorsque la perception de l’image du produit est positive, elle favorise la commercialisation du produit et plaide ainsi la pratique des prix élevés. Pour influencer le consommateur, l’entreprise doit connaître son comportement mental parce que chaque individu a une image de marque propre.

Le concept d’image de marque se produit lorsque l’individu veut l’utiliser pour répondre à un besoin ou/et se démarquer en fonction de son rôle social. L’image de marque provoque chez l’individu une attitude qui peut être positive parce qu’il aime ou peut être négative parce qu’il n’aime pas. Source : Wikipédia

La réputation est l’image perçue par le public.

La réputation est la façon dont quelque chose ou quelqu’un est connu et considéré dans un public, se sentant une opinion favorable ou défavorable. Elle découle de l’interprétation des signes, du message que l’individu a reçu.

La marque devient le réceptacle de la réputation projetée. L’un des principaux objectifs d’une entreprise est de contrôler son image de marque et d’assurer la cohérence entre l’image réelle, l’image désiréeet l’image perçue .

La renommée est le résultat de la projection et de ce que le public conserve.

C’ est le caractère de ce qui est bien connu et connu d’un grand nombre de personnes. La renommée est la mesure du degré de présence d’une marque dans l’esprit des individus. C’est la connaissance du public d’une marque. La réputation d’une marque sur le web devient son niveau de visibilité, comme sur les réseaux sociaux, sur les moteurs de recherche avec le référencement du site, le blog.

Et l’image de marque et marketing ?

Rappel sur l’importance du marketing

Le marketing permet d’analyser les besoins des consommateurs et tous les moyens d’action utilisés par les entreprises (ou agences ou organisations), pour influencer le comportement des consommateurs. Le marketing crée la valeur perçue par le client et adapte l’offre commerciale et le produit de l’entreprise aux désirs des consommateurs. Pour que l’image de marque aime, une (ou plusieurs) action (s) marketing (s) est (sont) indispensable (s).

L’importance du marketing pour l’image de marque,

Lorsque la perception de la marque est positive, elle favorise la commercialisation. Le marketing permet de s’assurer que l’image de marque est agréable, de cibler le public cible et de déployer une campagne d’image de marque qui apporte de la personnalité à la marque. C’est cette personnalité que le public percevra en décodant les signes spécifiques de la marque.

Diagramme : relation entre les besoins, image et l’attitude

En plus du processus d’achat (déclenché par l’identification d’un besoin créé par l’image de marque), le marketing définit les raisons et leurs actions en fonction des réactions des individus. La classification la plus connue des besoins est celle d’Abraham Maslow , qui distingue 5 catégories de besoins influençant le comportement de l’individu :

Pyramide Maslow

Comment le concevoir ?

Comment construire une image forte ?

Chaque entreprise tente de reproduire le concept de la marque en rêvant d’être aussi facilement identifiable qu’Apple, Adidas, Lego, CocaCola,… Images de marque de toutes sortes d’activités connues dans le monde entier et de tous les publics. Il peut être construit en 3 points :

1 — Réflexion | Connaître bien votre marque,

L’ entreprise doit s’assurer qu’elle est cohérente et reflète son identité. Le créer est un moyen pour une entreprise d’assurer sa popularité et ses clients la loyauté.

2 — Créer le message qu’il transmettra,

L’entreprise doit s’assurer que le message qu’elle transmet à travers son image de marque exprime au public ce qu’elle veut. Certaines questions font avancer cette réflexion :

  • Que peut dire l’image de marque et peut apporter à son marché ?
  • Comment devrait-elle être perçue par le client, par rapport au souhait de l’entreprise ?
  • Comment le message et les valeurs seront-ils transmis aux clients ?

3 — Définir un design et un contenu cohérents,

Il est essentiel pour une entreprise de :

  • Implémentez le message défini par le nom et le slogan de l’entreprise.
  • Définir une identité visuelle en fonction de son message et de son image de marque.
  • Définition d’une charte graphique.

Comment développer votre marque ?

La meilleure façon de développer, de diffuser et de communiquer sur elle par tous les canaux possibles :

  • Un site web,
  • Un blog,
  • Les réseaux sociaux,
  • Les outils de marketing,
  • Le (cartes de visite, dépliants, brochure commerciale…).

La communication à ce sujet est essentielle pour le développer.

Construire une image de marque forte est attrayant pour votre entreprise. Au préalable, fixez un budget et mesurez ses effets afin que l’investissement soit rentable. La priorité pour une entreprise est de vendre puis de renforcer son image de marque.

D’ autre part, une image de marque forte cachant un service ou un produit défectueux peut avoir l’effet inverse et même distraire les clients si la communication est disproportionnée.