Solutions innovantes pour aménager un espace industriel avec des matériaux flexibles

Solutions innovantes pour aménager un espace industriel avec des matériaux flexibles

Dans la plupart des cas, les entreprises choisissent des grands locaux sans séparation pour l’installation de leur espace industriel. En choisissant ce grand entrepôt, vous vous êtes sûrement dit que vos collaborateurs et vous s’y sentiront bien, car il y a de l’espace. Sachez que le bien-être dans un espace industriel ne repose pas uniquement sur cette surface presque illimitée. Il faut aménager cet espace en fonction de vos besoins et de la manière dont vos collaborateurs et vous travaillez. Dans cet article, nous allons avancer quelques solutions innovantes pour réussir l’aménagement de votre espace industriel.

Des cloisons en PVC

Dans un espace industriel, on peut avoir différents espaces de travail. Même si les employés ont souvent besoin de communiquer entre eux, il est préférable de séparer l’espace de travail et le bureau. Si à côté, certains employés travaillent sur du bois, la poussière risque de se répandre dans tout l’espace si vous ne cloisonnez pas l’espace. Pour cet aménagement, vous n’aurez pas besoin de dresser des murs. Une cloison PVC souple peut faire l’affaire. Dans la collection des cloisons PVC souples, vous pouvez trouver des séparations en PVC qu’on peut assimiler à des rideaux. Ces dernières permettent de cloisonner les espaces tout en laissant un passage à tout endroit.

A voir aussi : Pourquoi investir en Provence ?

Un revêtement de sol en résine

Dans un espace industriel, il faut que le revêtement de sol soit résistant et facile à nettoyer. Il faudrait aussi que le sol soit tout de même assez esthétique. Avez-vous pensé à la résine ? On distingue deux types de résine qui peuvent être tous les deux adaptés au sol de votre espace industriel. La résine époxy est une résine solide et dure, mais dans un grand local, la pose de ce revêtement peut vous coûter cher. Même si on souligne la solidité de la résine époxy, ce revêtement se raye facilement. La résine polyuréthane est aussi très prisée dans l’industrie agroalimentaire.

A lire en complément : Le management collaboratif est-il une solution pour votre entreprise ?

L’éclairage

Pour l’aménagement de votre espace industriel, vous ne devez pas négliger les éclairages. Si votre local a des ouvertures, aménagez l’espace de manière à ce qu’elles ne soient pas cachées. Vous pourrez ainsi profiter de la lumière naturelle. Pour le confort et le bien-être de vos collaborateurs, pensez à les installer dans une position perpendiculaire aux ouvertures. Cependant, rappelez-vous des conditions et des normes relatives à votre secteur d’activité : certains secteurs ne permettent en effet pas le recours à la lumière naturelle. Dans ce cas, privilégiez les LED suspendues qui sont très économiques.

Les rangements

En fonction de votre activité, vous pouvez avoir besoin de rangements. Quand on dit « rangement », ce n’est pas forcément des caissons. Pour le stockage de certains consommables, des outils de valeur et des produits sensibles, vous pouvez prendre une armoire d’atelier avec une fermeture à clé. Si vous avez des produits dangereux, chimiques ou phytosanitaires, privilégiez une armoire de sécurité. Sur le marché, il y a différents types de solutions de rangement, mais choisissez celui qui est adapté à votre activité et à vos produits.