Guide Entrepreneur
Statut juridique et expert-comptable :  quels accompagnements pour les entrepreneurs ? Statut juridique et expert-comptable :  quels accompagnements pour les entrepreneurs ?
Avoir un esprit entrepreneurial demande tout le temps de la créativité, de la réactivité dans tout ce que vous entamez. Vous devez savoir vous... Statut juridique et expert-comptable :  quels accompagnements pour les entrepreneurs ?

Avoir un esprit entrepreneurial demande tout le temps de la créativité, de la réactivité dans tout ce que vous entamez. Vous devez savoir vous protéger, et trouver le meilleur conseil pour la préparation de votre idée d’entreprise.

Définissez votre projet

A lire aussi : Comment faire baisser les coûts relatifs au traitement d’AT/MP et IJSS ?

En réalité, les projets, qu’importe leur nature, vous poussent à vous mettre plus dans un challenge personnel et professionnel. Mais, même si vous savez ce qu’ils adviendront, il faut toujours que vous ayez l’accompagnement d’un expert-comptable. Effectivement, vous devez vous organiser pour avoir le meilleur d’entre tous pour vous aider.

Car, il faut souligner qu’avoir une idée de projet ne suffit pas. Vous êtes dans l’obligation de rendre tout cela légal dans le but de vous préserver de toutes intentions malveillantes. Dans la normalité des choses, vous allez, entre autres, créer directement votre entreprise. Dans ce cas, vous avez besoin d’un professionnel pour vous suivre en tant que créateur de projet.

A lire également : Comment exclure un membre du bureau d'une association ?

Relativement à cette disposition, il va élaborer avec vous votre initiative jusqu’à ce qu’elle se réalise et soit protégée juridiquement. Dans ce cadre, i vous faut de l’aide comptable comme les cabinets Numbr qui proposent un accompagnement en comptabilité pour les entrepreneurs. Afin que vous ne puissiez pas vous retrouver devancé. Dans son travail, l’expert-comptable va établir un programme pour l’écriture de votre business-plan, de vos choix fiscaux, sociaux, et juridiques. Il va aussi rédiger avec vous vos statuts de société.

Établir un prévisionnel financier

En général, ce professionnel de la loi va établir un prévisionnel comme l’analyse de l’ajustement de votre business-model. C’est en se basant sur votre business plan qu’il va commencer le travail. Le budget de votre projet également va être chiffré par lui ou elle en fonction ed vos études de marché. C’est à vous de fournir business plan et études de marché, et de les lui présenter afin qu’il puisse faire ses prévisions financières.

De là, il saura si les informations que vous lui aurez confiées sur l’envergure de votre projet pourront suffire pour organiser votre statut juridique. Autrement dit, l’expert-comptable planifiera les opportunités de financement possible avec un bilan, un compte résultat, un tableau de trésorerie.

Tout cela doit s’adapter à la rentabilité et à la structure de l’entreprise que vous prévoyez de créer. A ne pas omettre : vous devez détailler tout ce que vous souhaitez pouvoir réaliser avec votre société afin que le prévisionnel de votre expert –comptable soit réaliste et cohérent.

Se charger de toutes les formalités

Il faut que vous soyez certain du projet entrepreneurial que vous voulez mettre en œuvre. Car, votre statut dépendra de votre projet de départ. Concrètement, une création d’entreprise dans le secteur de la culture et celui d’une ouverture d’un restaurant ne seront pas les mêmes.

Ce qui est très important en faisant appel à un expert dans la comptabilité, c’est qu’il pourra se porter garant de l’intégralité de votre démarche de création d’entreprise, comme la réalisation de toutes les formalités de votre dossier. En outre, il faut bien voir le coût que cela vous demandera. Parce qu’un expert-comptable vous fera signer une lettre de mission qui témoignera de ses honoraires. Prenez alors un rendez-vous auprès d’un cabinet juridique de votre région. Par exemple, découvrez ici ! plus de détails sur les cabinets d’expertise comptable à Lyon!

Show Buttons
Hide Buttons