Guide Entrepreneur
5 astuces pour aménager ses bureaux de façon responsable 5 astuces pour aménager ses bureaux de façon responsable
Vous cherchez des solutions pour aménager vos bureaux de façon écoresponsable ? Cet article est pour vous. Nous vous proposons ici 5 astuces pour aménager... 5 astuces pour aménager ses bureaux de façon responsable

Vous cherchez des solutions pour aménager vos bureaux de façon écoresponsable ? Cet article est pour vous. Nous vous proposons ici 5 astuces pour aménager vos barreaux de façon à contribuer à la protection de l’environnement. Si vous comptez réduire votre impact carbone et celui de votre entreprise, les astuces suivantes vont vous aider.

Opter pour du mobilier écologique

Lire également : Comment savoir si on cotise pour la retraite ?

Certes, le confort est à prioriser pour optimiser la productivité dans un bureau. Cependant, il est également important de prendre en compte l’impact environnemental. Ainsi, le confort qu’apportent les mobiliers de bureau est donc un critère secondaire. Le côté environnemental doit passer en premier.

Selon toute vraisemblance, le bois est le matériau le plus écologique si l’on parle de meubles. Certes, son exploitation nécessite d’abattre des arbres, mais ce n’est rien comparé à la production industrielle des meubles en plastique, en fibre et en métaux de tout genre. Pour aménager un bureau de façon écoresponsable, il est donc conseillé d‘opter pour du mobilier en bois.

A découvrir également : Comment gérer sa e-reputation ?

Opter pour des appareils écologiques

Si vous devez installer des appareils dans votre bureau, ce qui est très probable, il est également conseillé de trouver des appareils conçus de façon à protéger la planète. Pour cela, préférez les appareils de dernière génération peu gourmande en énergie.

Pour les mêmes performances, il existe aujourd’hui de petits ordinateurs qui consomment dix fois moins d’énergie qu’un ordinateur de taille standard. En réduisant votre consommation énergétique, vous réduisez votre impact carbone sur la planète.

Améliorer l’isolation thermique

Avant même de passer à l’aménagement de vos bureaux, il est fortement conseillé d’améliorer l’isolation thermique. Le chauffage est l’élément qui consomme le plus d’énergie dans un bureau. Ainsi, quand vient l’hiver, les bureaux augmentent de façon significative leur consommation énergétique et, par la même occasion, leur impacte carbone sur la planète.

Lors des travaux, il est conseillé d’opter pour des isolants conçus de manière écoresponsable. Il est très facile d’en trouver aujourd’hui.

Optimiser la consommation énergétique

Si vous avez des bureaux plutôt grands, il est aussi conseillé de bien optimiser la consommation énergétique. À titre d’exemple, vous pouvez installer des éclairages LED qui consomment très peu en énergie. Vous pouvez aussi installer des détecteurs de mouvement qui permettent d’étendre automatiquement l’éclairage en cas d’oubli.

S’accompagner d’outils spécialisés

Enfin, la dernière astuce qui vous est proposée est de vous accompagner d’outil spécialisé dans la réduction des impacts environnementaux. À titre d’exemple, il y a le site zei-world.com qui connait actuellement un très grand succès.

Ce site se base sur quatre principes bien définis, à savoir l’évaluation, la progression, la mobilisation et la communication. Explication :

Grâce à zei-world.com, vous pouvez évaluer votre impact environnemental et sociétal. Il propose ensuite des solutions pour faire progresser et, donc, améliorer le côté écoresponsable de votre entreprise. Le principe de la mobilisation, lui, se base sur le fait de sensibiliser vos collaborateurs dans votre démarche écoresponsable. Et enfin, il y a la communication qui consiste à partager l’évolution de l’impact environnemental de votre entreprise auprès de vos clients.

Show Buttons
Hide Buttons