Guide Entrepreneur
Autoentrepreneur et comptabilité : faut-il utiliser un logiciel spécialisé ? Autoentrepreneur et comptabilité : faut-il utiliser un logiciel spécialisé ?
L’auto-entrepreneuriat est un statut particulier, notamment parce que l’immense majorité des micro-entrepreneurs sont salariés à côté. Cela signifie que les revenus de leur microentreprise... Autoentrepreneur et comptabilité : faut-il utiliser un logiciel spécialisé ?

L’auto-entrepreneuriat est un statut particulier, notamment parce que l’immense majorité des micro-entrepreneurs sont salariés à côté. Cela signifie que les revenus de leur microentreprise ne sont pas suffisants pour vivre. Ils en déduisent alors souvent qu’un logiciel de comptabilité est inutile pour une activité si restreinte. Pourtant, c’est souvent le contraire, car un logiciel de ce genre fait gagner beaucoup de temps et aide à développer son entreprise.

Une comptabilité très simplifiée

Tous les logiciels de comptabilité ne se valent pas, mais les meilleurs d’entre eux offrent un service dont il est rapidement impossible de se passer. Généralement, la première chose dont on se rend compte, c’est qu’ils permettent de gagner en visibilité en simplifiant chaque tâche. Éditer une facture, intégrer l’achat de matériel et gérer les impayés sont autant de tâches qu’il devient facile d’automatiser.

Lire également : Quel est le rôle RH du manager ?

Un logiciel comme Quickbooks offre alors une vue d’ensemble qui clarifie considérablement l’état véritable de votre microentreprise. Cela vous permet de peser précisément l’impact de chaque aspect de votre activité (impayés, matériel, déplacements, etc.). Une option vous permet même de relancer les impayés en un clic. De quoi vous simplifier la vie et gagner un temps considérable.

Un outil indispensable pour développer son activité

Beaucoup d’autoentrepreneurs sont salariés et rêvent que leur microentreprise devienne leur activité principale, voire unique. Cependant, si vous ne disposez pas d’un outil spécialisé pour faire votre comptabilité, il y a peu de chance que vous y parveniez. L’intérêt d’une comptabilité bien faite, c’est qu’elle vous permet d’optimiser votre entreprise et ses revenus.

A découvrir également : Faut-il s'intéresser aux blogueurs pour communiquer ?

Ainsi, grâce à un logiciel bien fait, un seul coup d’œil suffit à identifier les postes de dépenses à réduire et les entrées à stimuler. Vous pouvez voir précisément quels sont les obstacles qui vous empêchent d’accéder à l’indépendance et commencer à réfléchir aux moyens de les surmonter. Mieux encore, dans le pire des cas, vous pouvez vous rendre compte rapidement que l’état actuel de votre entreprise ne vous permettra jamais d’en vivre. Vous pouvez alors réagir.

Des logiciels accessibles à tous

Les services d’un comptable sont souvent très chers. Pour une PME, c’est indispensable et facile à intégrer dans le budget. Pour une microentreprise, il est totalement impossible de considérer d’avoir recours à un professionnel. Les logiciels de comptabilité deviennent alors l’unique solution, mais aussi la meilleure.

Leurs coûts sont extrêmement bas en comparaison à toutes les autres solutions. En plus, ils disposent souvent de plusieurs forfaits qui s’adaptent à vos besoins et à vos revenus. Résultat, pour quelques dizaines d’euros ou moins par mois, vous gagnez en efficacité, en simplicité et vous poussez votre autoentreprise vers de nouvelles sphères.

Show Buttons
Hide Buttons